Dark Touch -- Votre note ?
2 votes


Dark Touch

Marina De Van
dimanche 19 octobre 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 20%

En pleine campagne irlandaise, une famille est victime de phénomènes inexplicables. La mère et le père sont tués, comme si la maison elle-même et les objets qui s’y trouvaient s’étaient déchainés contre eux. Seule Neve, leur fille de 11 ans, parvient à s’en sortir vivante, avant d’être recueillie par les voisins. Alors que la police, qui ne croit pas à une explication surnaturelle, continue à enquêter, Neve s’avère une jeune fille difficile, sauvage, taciturne et renfermée malgré les efforts de sa nouvelle famille. Et de nouveaux phénomène étranges ne tardent pas à se produire... Neve se cacherait-elle pas un terrible secret ?

Réalisé par une française ( Marina De Van, également réalisatrice de Ne Te Retourne Pas et du Petit Poucet) avec des acteurs inconnus (mais qui font le métier avec un talent certain) et un budget de moins de 3 millions d’euros, Dark Touch semble être un petit film d’horreur comme il en existe tant...

Son sujet - la maltraitance des enfants - n’est pas particulièrement original, ayant été traité à de nombreuses reprises, avec des degrés de réussite divers.

JPEG - 59.5 ko

Mais la manière dont Marina De Van traite son sujet est loin d’être ordinaire. Il faut dire que la réalisatrice est habituée à jouer avec les limites de la réalité et de la normalité. C’est en effet un de ses thèmes de prédilection, avec la quête d’identité de ses personnages et une certaine tendance à la morbidité. Et avec Dark Touch, elle revient à un thème qu’elle avait abordé dans son premier court-métrage, Bien Sous Tous Rapports, ce qui n’est sans doute pas un hasard...

JPEG - 29.1 ko

A la différence de bon nombre de films fantastiques, on ne doute jamais dans Dark Touch de la nature paranormale des événements, puisqu’on en est témoi dès les premières secondes du film. Ce qui pose question, c’est la raison de ces événements et il vous faudra attendre les dernières minutes du film pour avoir confirmation de ce que, bien évidemment, vous aurez déjà plus ou moins deviné.

S’il fallait absolumen trouver un point faible au film de Marina De Van, ce serait cette relative prévisibilité... mais qui n’est que relative car les dernières minutes du film, même si elles ne révèlent aucun véritable twist final, s’avèrent véritablement décoiffantes !

JPEG - 189 ko

Avec Dark Touch, Marina De Van n’est donc pas loin de créer une véritable surprise. Et le film étant plus irlandais que français (il est distribué par Wild bunch, en langue anglaise avec un casting purement anglo-saxon), il n’est pas impossible qu’elle soit remarquée par Hollywood... Ce qui serait amplement mérité, et une bonne nouvelle pour tous les amateurs de fantastique !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 19.4 Mo
MPEG4 - 19.4 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite