La Saga Des Sept Soleils - Ombres Et Flammes -- Votre note ?


La Saga Des Sept Soleils - Ombres Et Flammes

Kevin J. Anderson
mardi 16 février 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

La mission d’Osira’h auprès des hydrogues tourne à la catastrophe et Jora’h va devoir faire un terrible choix, au moment même où il retrouve Nira : sauver son peuple et aider les hydrogues à anéantir les humains, ou sauver son honneur au risque de sacrifier son peuple. Les terriens, de leur côté, sont déjà au bord de l’anéantissement. Les compers soldats se sont emparés de la quasi-totalité de la flotte et entre le Président Wenceslas et le roi Peter, l’affrontement est désormais ouvert et chacun des deux est déterminé à se débarrasser de l’autre. Heureusement, les Verdanis sont prêts à passer à l’action, comme les Wentals et comme... les Vagabonds

Le 5 ème volume de la saga est sans doute à la fois le plus prenant des cinq, mais paradoxalement il est aussi le plus décevant, ou le plus frustrant.

Le plus prenant car le roman est un véritable condensé d’action et de tension dramatique. De l’action qui opentalpose les Klikiss aux terriens dans l’espace, les terriens aux compers soldats sur Terre, les vagabonds à un Wental souillé et devenu fou qui menace de détruire la planète sur laquelle il se trouve, les hydrogues qui retiennent Tasia prisonnière à Jess qui vient la libérer... et tout cela n’est rien comparé à la bataille de la Terre, au cours de laquelle hydrogues, robots klikiss et compers, Ildirans et Terriens vont s’affronter... avant l’arrivée des Verdanis ! Et la tension entre certains personnages atteint son paroxysme. C’est le cas entre Basil et Peter, bien entendu, mais aussi entre Nira et Udru’h. Quant à Jora’h, il est confronté à au choix dramatique.

Pourtant, il est difficile d’être totalement convaincu par ce conquième volume de la saga. On verra ce qu’il en est dans la suite, puisqu’il reste encore deux tomes, soit environ 1500 pages... mais à ce stade on a le sentiment que les hydrogues sont vaincus, en même pas 200 pages. Et on a un peu de mal à croire qu’une espèce capable d’éteindre des soleils et de maîtriser les transportails soit vaincue par quelques gouttes d’eau (même si ce sont celles des Wental), des vaisseaux-arbres et un petit dispositif bricolé par les Vagabonds. On peut imaginer que les "sonnettes" aient fonctionné une première fois, mais on peut aussi penser que les hydrogues ne se feraient pas prendre une seconde fois (à l’image des robots klikiss, qui apprennent très vite à désactiver les codes guillotine des vaisseaux terriens). Et on comprend mal que d’un coup ou presque (après tout, leur réapparition en tant qu’espèce quasi-disparue est encore récente) l’eau des Wentals suffise à détruire les orbes de guerre hydrogues, de même d’ailleurs qu’on s’interroge sur l’apparition des vaisseaux-arbres des Verdanis.

On ne sait finalement quasiment rien de ces différentes espèces. Que sont les Faeros, où vivent-ils, ont-ils développé une technologie ou bien sont-ils des créatures purement "élémentales" ? On se pose très exactement la même question avec les Wental. Pourquoi et comment leur eau est-elle si dangereuse pour les hydrogues ? Quant au Verdanis, on se demande d’où il sortent, quelle est leur histoire et comment ils ont développé cette capacité, qui semble à moitié technologique et à moitié végétale... Beaucoup de questions et peu de réponses donc, concernant ces protagonistes qui semblent faire pencher la balance en défaveur des hydrogues. Ce sont ces derniers, finalement, qu’on connaît et qu’on comprend le mieux

En saura-t-on un peu plus dans les deux derniers volumes ? Peut-être, puisque Anton Colicos et Vaos’h travaillent sur les passages secrets de la saga des sept soleils...peut-être y trouveront-ils les réponses à ces questions ? Et si les hydrogues sont définitevement vaincus (ce qui semble probable mais sait-on jamais), qui va profiter du chaos pour ramasser les morceaux et remporter la victoire finale ?

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite