La Flotte Perdue T2 - Téméraire -- Votre note ?


La Flotte Perdue T2 - Téméraire

Jack Campbell
mercredi 26 avril 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 15%

De passage dans le système de Sutrah, "Black Jack" Geary découvre un camp de travail où sont détenus des milliers de prisonniers de guerre qu’il ne manque évidemment pas de libérer. Parmi eux se trouve un autre officier à la réputation légendaire, Falco "le battant". Entre les deux hommes, l’affrontement est inévitable, l’ambition de Falco allant bien au delà de la flotte de l’Alliance. Son autorité remise en cause par Falco et un certain nombre de ses officiers, Geary va devoir faire face à une décision difficile. Son nouveau plan pour ramener la flotte au bercail est en effet particulièrement risqué et passe par un système encore plus éloigné de l’espace de l’Alliance, et puissamment gardé par les forces du Syndic...

Deux romans déjà, et le héros de la saga n’a toujours pas quitté son vaisseau spatial, le fameux Indomptable ayant donné son titre au premier volume.

Ce parti-pris radical donne un ton assez unique à cette saga qui se concentre sur les pensées, les doutes, les états d’âme, les émotions et les sentiments d’un unique personnage : "black Jack" Geary, un héros légendaire de la flotte, porté disparu un siècle auparavant et miraculeusement retrouvé dans une capsule d’hibernation.

Dans le premier tome de la saga, notre héros doutait de lui-même, de sa légitimité en tant que commandant de la flotte et de sa capacité à la sauver. Dans ce second roman, le doute est différent. Cette fois, l’autorité de Geary est remise en cause par un officier dont les qualités sont tout autres que celles qu’on peut attendre de la part d’un soldat.

Car Falco "le battant" est avant tout un individu doté d’un égo démesuré, d’une ambition dévorante et d’un sens inné de la politique, le tout soutenu par un charisme impressionnant et un véritable talent d’orateur. En résumé, alco est ce qu’on appelerait aujourd’hui dans le monde réel un communiquant et un "animal politique" !

Aussi séducteur que stupide, cet ennemi de l’intérieur, imposteur manifeste, est le genre de personage que l’on adore détester. Il est aussi le symbole, l’incarnation de la lutte entre deux générations, celle de "Black Jack" aux valeurs désormais désuètes et celle de Falco, qui n’en a plus aucune, préoccupé avant tout par sa réussite personnelle (même s’il est lui-même persuadé de pouvoir sauver l’Alliance).

Malheureusement pour le lecteur, cet adversaire redoutable disparaît un peu trop tôt dans le roman, ce qui s’avère un peu frustrant, tant l’affrontement entre les deux personnalités s’annonçait prometteur. Et la fin du roman ne laiise qu’une petite place pour un possible retour au premier plan de Falco "le battant"...

Pour le reste, l’intrigue avance doucement et l’hypothèse d’une intervention extra-terrestre dans la guerre entre l’Alliance et le Syndic commence à prendre un peu d’épaisseur, avec quelques révélations concernant l’Hypernet.

Et bien évidemment, un héros de la carrure de Black Jack Geary ne pouvait rester bien longtemps célibataire ! Mais on ne vous dira pas ici laquelle de Tanya Desjani ou de Victoria Rione se retrouvera la première dans le lit du commandant en chef de la flotte...

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite