La Fraternité du Panca T1 - Frère Ewen -- Votre note ?


La Fraternité du Panca T1 - Frère Ewen

Pierre Bordage
lundi 27 novembre 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 27%

Ewen vit sur la planète Boréal une vie tranquille, auprès de sa femme Ezalde et de sa fille Ynolde. Sa famille est sur le point de s’agrandir lorsqu’il reçoit un appel auquel il ne peut se dérober. Car Ewen est membre de la fraternité du Panca, une organisation secrète qui veille sur la galaxie. Lorsque celle-ci lui ordonne de se rendre sur une lointaine planète pour constituer une chaîne quinte avec quatre autres frères, il n’a d’autre choix que d’abandonner sa famille car cette mesure exceptionnelle ne peut signifier qu’une seule chose : toutes les espèces vivantes de la galaxie sont en danger. Au cours de son voyage, ikl va faire la connaissance du jeune Olméo, qui a dû quitter sa planète avec sa famille, après avoir été bannis de leur communauté...

On ne va pas se mentir : lorsqu’un auteur français fait jeu égal avec les plus grands spécialistes anglo-saxons du genre (voire en surclasse quelques uns), ça fait plaisir !

C’est d’autant plus vrai lorsque son oeuvre ne doit rien à personne. Même s’il est aujourd’hui de plus en plus difficile dans la SF d’innover et de faire preuve d’originalité, Pierre Bordage réussit avec ce premier tome de sa Fraternité du Panca à nous livrer une saga qui ne ressemble à aucune autre, même pas de loin !

Pour autant, Pierre Bordage n’oublie pas ses classiques et on retrouve dans ce premier épisode bon nombre de grands thèmes de la SF. Mais ces thèmes, il parvient à les dépoussiérer, à les rajeunir et à les intégrer de manière remarquable à son récit. C’est ainsi par exemple que son héros s’engage dans un voyage interplanétaire de près d’une centaine d’années mais qui, par conviction, va refuser les solutions qui s’offrent à lui pour bénéficier d’une forme d’hibernation qui lui aurait permis de ne perdre que quatre ou cinq années de sa vie... pour découvrir au bout du compte qu’on a découvert entretemps une technologie rendant désormais possibles des voyages interplanétaires beaucoup plus rapides !

Cinq romans forment cette saga... autant que de frères formant la "chaîne pancatvique" destinée à sauver la galaxie d’une menace qui, dans ce premier roman, reste inconnue. Car le récit, à ce stade, s’intéresse essentiellement à ses deux personnages principaux, Ewen et Olméo, qui se partagent en alternance les différents chapitres du roman, entrecoupés de quelques extraits du "journal d’Ynolde", la fille d’Ewen, dont on comprendra l’importance à la fin du roman...

Cette galaxie imaginée par Pierre Bordage rappelle par moments les univers créés par Jack Vance, par son côté par moments assez exotique et son épopée menant les personnages principaux au travers de nombreux dangers au cours d’un voyage multipliant les moyens de transports. Mais c’est pourtant bien de pure SF qu’il s’agit, plus que de fantasy. Et de ce point de vue là, Bordage parvient à nous surprendre, avec des idées encore jamais rencontrées dans d’autres romans de SF, qu’il s’agisse de l’arme redoutable appelée "défatome" ou de l’herbe exttra-terrestre permettant de ralentir le métabolisme et rendant possible des voyages interplanétaires d’une centaine d’années...

Et il nous surprend encore plus avec ce concept de la "chaîne pancatvique", ou chaîne quinte, qui veut que quatre frères se transmettent l’un après l’autre leur mémoire et leur énerguie vitale, jusqu’à la transmission finale au dernier maillon de la chaîne qui, fort de l’expérience de ses quatre frères, s’opposera à la menace suprême.

Evidemment, pas question d’abandonner la lecture de cette saga à l’issue de ce premier roman, qui ne livre que quelques indices quant à la suite des événements. Rendez-vous vous donc à la chronique de la suite, consacrée à... on ne le dira pas, pour éviter de spoiler le lecteur !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite