Captain America : Le Soldat De l’Hiver -- Votre note ?
4 votes


Captain America : Le Soldat De l’Hiver

Anthony & Joe Russo
dimanche 30 mars 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 33%

Un peu perdu dans une époque qui n’est pas la sienne, Steve Rogers ne se reconnaît pas non plus dans le SHIELD, pour lequel il travaille mais dont il désapprouve les méthodes. Lorsque Nick Fury est assassiné, Rogers comprend que le SHIELD joue un double jeu. Avec l’aide la Natasha Romanoff (la Veuve Noire), il tente de démasquer les véritables coupables, qui ont infiltré le SHIELD. Mais il va devpoir faire face à un ennemi aussi redoutable qu’inattendu, surgi de son passé : le soldat de l’hiver...

Captain America 2 IMG/flv/CaptainAmerica2.flv

Kevin Feige, qui est le véritable maître à penser des studios Marvel et qui, depuis le début, fait le lien entre les différentes parties de l’univers Marvel, a parfaitement identifié les points faibles du premier Captain America. Seul, le héros symbole des Etats Unis, patriotique, sans peur et sans reproche, est désespérément lisse et ennuyeux. Et comme il n’étaît pas question de le "retraiter"comme Christopher Nolan a pu le faire avec Batman, la seule solution était de bien l’entourer.

JPEG - 51.5 ko

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est bien entouré. Par la Veuve Noire (Scarlett Johansson, très présente à l’écran dans ce film), par Nick Fury (Samuel L. Jackson, qui nous montre enfin que le patron du SHIELD n’est pas qu’un bureaucrate), mais aussi par un nouveau personnage qui est également un nouveau super-héros (interprété par Anthony McKie, déjà vu dans L’Oeil Du Mal, L’Agence, Real Steel et Abraham Lincoln Chasseur de Vampires). Sans parler de Robert Redford dans le rôle d’Alexander Pierce !

Les scénaristes ont fait du bon boulot, en allant piocher différents éléments et différents personnages dans différentes périodes des comics dédiés à Captain America. Jasper Sitwell et l’agent 13 étaient en effet déjà là dans les années 60, de même que Batroc (qui était un ennemi costumé dans les comics, quoi de dépourvu de véritables pouvoirs). Sam Wilson a accompagné Captain America dans les années 70 et le soldat de l’hiver a fait son apparition dans les années 2000.

JPEG - 36.6 ko

Quant au scénario, il alterne le pire et le meilleur, avec quelques facilités assez peu crédibles ( le cerveau de l’ancien ennemi stocké dans un vieil ordinateur poussiéreux, par exemple) mais aussi une sorte de théorie du complot plutôt bien vue et qui fait froid dans le dos. Car on a quand même quelques exemples bien réels dans notre passé récent d’événements ayant plongé certaines régions du monde dans le chaos, ce qui a favorisé l’émergence de pouvoirs forts et autoritaires, ainsi que des restrictions des libertés individuelles...

Mais l’intérêt d’un film tel que celui-ci repose avant tout sur les scènes d’action qu’il propose et de ce côté là, les fans de Marvel en ont pour leur argent. Ceux qui étaient un peu restés sur leur faim avec Captain America : First Avenger vont enfin pouvoir découvrir leur héros aussi virevoltant et impressionnant que dans les comics. Et de manière générale, toutes les scènes d’action sont réussies, auusi bien celles de la Veuve Noire que celles du Faucon, sans oublier l’attaque impressionnante du véhicule de Nick Fury !

JPEG - 48.8 ko

Certes, le film réalisé par deux relatifs inconnus (Anthony et Joe Russo) s’avère terriblement formaté... mais on sait à quoi s’attendre quand on va voir ce genre de film, de l’inévitable apparition de Stan Lee au teaser suivant le générique de fin nous donnant quelques indices* sur le prochain film. Et tant que le formatage ne nuit pas à l’efficacité du film, tout va bien !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Je le dis ? Je le dis pas ? Allez, je le dis, les prochains nouveaux vengeurs seront la Sorcière Rouge et son frère Vif-Argent ! Il faudra bien ces renforts pour venir à bout d’Ultron...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite