Batman V Superman -- Votre note ?


Batman V Superman

Zack Snyder
vendredi 15 avril 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 15%

Après avoir assisté à l’affrontement final entre Superman et Zod, le milliardaire Bruce Wayne, devenu Batman après le meurtre de ses parents, est convaincu que la terre est désormais menacée par un certain nombre d’êtres dotés de pouvoirs incroyablement puissants, qualifiés de "métahumains"... dont le plus puissant est Superman. Il n’est pas le seul dans ce cas et une commission sénatoriale décide d’enquêter sur une intervention récente de Superman ayant abouti à la mort de nombreuses victimes innocentes. Malheureusement, Lex Luthor en profite pour organiser un attentat terroriste, retournant l’opinion publique contre Superman qui n’a rien pu faire. Batman, qui s’est préparé depuis de nombreux mois, décide alors de passer à l’action. Pendant ce temps, Lex Luthor continue de tirer les ficelles et utilise l’épave du vaisseau de Zod pour se livrer à une expérience particulièrement dangereuse...

Enfin ! Il aura fallu attendre longtemps, même si les deux premiers Superman des années 80 ainsi que les deux premiers Batman signés Tim Burton étaient pour l’époque, d’excellents films... même si Green Lantern n’était pas aussi mauvais que beaucoup ont pu le dire et même si les trois Batman de Christopher Nolan ont connu un très grand succès en dépit d’un scénario très alambiqué. Car aucun de ces films n’avaient réussi à provoquer un engouement équivalent à celui des films tirés de l’univers Marvel, avec comme point d’orgue les Avengers, réunissant un grand nombre de personnages ayant eu droit au préalable à leurs propres films.

DC et la Warner se sont donc décidés à se lancer dans une saga équivalente avec la Ligue de la Justice, après un seul film "préparatoire", Man Of Steel, le second introduisant le nouveau Batman (on oublie donc le Dark Knight de Nolan), ainsi que Wonder Woman ainsi que des personnages qui seront développés dans le prochain film, Flash, Aquaman et Cyborg. Et bonne nouvelle : le résultat tient parfaitement la route !

JPEG - 43.3 ko

Evidemment, le réalisateur Zack Snyder (L’Armée Des Morts, 300, Watchmen, Sucker Punch) y est pour beaucoup, lui qui avait déjà réalisé Man Of Steel, de même que David S. Goyer qui était lui aussi scénariste du premier film de cette nouvelle saga. On retrouve donc une certaine noirceur, chère au réalisateur mais également à Christopher Nolan, devenu producteur après sa trilogie du Dark Knight. Et on retrouve, grâce à David S. Goyer, des éléments des plus grands moments de ces vingt cinq dernières années concernant ces deux super-héros qui sont les piliers de chez DC, avec la défiance grandissante de Batman à l’égard de Superman et bien entendu la "mort" de Superman face au terrifiant Doomsday... Avec tout cela, sans oublier un budget de 250 millions de dollars,le film de pouvait être que réussi. Et il est vrai que les effets spéciaux et les scènes d’action n’ont rien à envier à ceux des meilleurs films Marvel.

JPEG - 36.5 ko

S’il y avait une critique à émettre, ce serait sur le casting. Certes, on a le plaisir de retrouver des acteurs tels que Jeremy Irons (le meilleur Alfred qu’on ait jamais vu, qui se positionne quasiment en égal de Bruce Wayne et non pas en serviteur obséquieux), Kevin Costner (le père terrien de Superman qui fait une apparition à titre posthume), Laurence Fishburne qui retrouve son rôle de Perry White ou encore Holly Hunter, que les amateurs de fantastique avaient perdue de vue depuis Always de Spielberg. Mais on peut en dire autant des deux principaux protagonistes. On se souvient du tollé général soulevé à l’annonce du choix de Ben Affleck pour interpréter Bruce Wayne... mais franchement, Henry Cavill n’a pas grand chose à lui envier ! Certes ni l’un ni l’autre ne sont mauvais, mais le manque de charisme est évident s’agissant de deux super-héros aussi emblématiques que ces deux-là. Si on poursuit la comparaison avec Marvel, il est clair que DC n’a pas trouvé son Robert Downey Jr, ni même son Chris Hemsworth. Mais le grand gagnant du film est sans doute Jesse Eisenberg, qu’on avait découvert dans l’excellent Bienvenue à Zombieland et qui interprète un formidable Lex Luthor psychopathe (mais ce n’est pas nouveau, on se souvient par exemple de Jack Nicholson et de Heath Ledger en Joker).

JPEG - 39.2 ko

Evidemment, on ne pourra pas s’empêcher de faire un parallèle entre ce Batman v Superman et le Civil War sorti quelques semaines après, avec leurs deux milliardaires (Bruce Wayne et Tony Stark) préoccupés par le contrôle des super-héros, qu’ils considèrent comme des menaces potentielles pour le reste de l’humanité... mais ne boudons pas notre plaisir et réjouissons-nous au contraire que les plus grands talents d’Hollywood soient aujourd’hui mobilisés pour donner vie aux super-héros de notre enfance en reprenant les meilleurs scénarios des comics DC et Marvel !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 38.2 Mo
MPEG4 - 38.2 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite