Joss Whedon -- Votre note ?
2 votes


Joss Whedon

De Buffy à The Avengers
jeudi 3 mai 2012
par giraud
popularité : 13%

Joss Whedon fait partie de cette nouvelle race de réalisateurs aussi à l’aise dans l’écriture de scénarios, que ce soit pour des séries, des films d’animation ou des comics, que dans la production ou encore la composition musicale !

Il n’a que 28 ans en 1992, lorsqu’il apparaît comme scénariste au générique de Buffy, Tueuse de Vampires, une comédie / parodie relativement insipide en dépit d’un casting brillant (Kristy Swanson, Donald Sutherland, Rutger Hauer, David Arquette, Luke Perry, Hilary Swank et même... Ben Affleck !).

Il lui faudra cinq ans pour faire aboutir un projet plus conforme à l’idée qu’il se faisait de Buffy, sous forme d’une série télévisée qui rencontre un succès aussi phénoménal qu’inattendu. Véritable phénomène de société, Buffy dure 7 saisons, remporte 3 Emmy Awards, donne naissance à de nombreux dérivés (comics, romans ainsi qu’une autre série) et ouvre la porte à un véritable engouement pour les vampires qui durera plus d’une dizaine d’années.

En 1999, l’univers de Buffy s’étend d’ailleurs encore un peu plus avec Angel, une série centrée sur un des personnages de la série d’origine, qui durera quand même 5 saisons !

A partir de 2002, Joss Whedon s’attaque à la SF et au space opera, avec Firefly, une série de 15 épîsodes seulement, qui donnera lieu à Serenity, un film plutôt réussi.

Puis en 2008, Joss Whedon lance Dollhouse, une nouvelle série, qui durera deux saisons.

Pendant tout ce temps, Joss Whedon en profite pour se faire la main sur la réalisation, avec à son actif plus d’une trentaine d’épisodes de ses différentes série. Et il trouve encore le temps d’écrire les scénarios de Toy Story en 1995 (et un Oscar, un !), D’Alien La Résurrection en 1997, de Titan A.E. en 2000 et de Atlantide l’Empire Perdu en 2001 ! Et en passant, il écrit une chanson pour Le Roi Lion 2, ainsi que le générique de Firefly...

Il sévit également dans l’univers des comics, avec Buffy bien entendu mais également pour Marvel avec les X-Men !

Mais c’est en 2012 que la carrière de ce surdoué prend un véritable tournant. Il est plutôt bien vu chez Disney et après avoir racheté les studios Marvel, on pense à lui pour la réalisation de The Avengers, dont il sera à la fois le scénariste et le réalisateur... un film très attendu (au tournant) par les fans et un pari réussi pour Disney mais aussi pour Joss Whedon, à la tête d’un des plus gros blockbusters de 2012.

Et quand on réussit ce genre de film, on peut se permettre de s’amuser à côté... et c’est ce que fait Joss Whedon la même année en signant le scénario particulièrement inventif (et même un peu délirant) de La Cabane Dans Les Bois.

Dans quel rôle le retrouvera-t-on prochainement ? Difficile à dire, tant il semble polyvalent. Mais une chose est certaine : il y a de grandes chances que ce soit de la SF ou du fantastique !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite