Lori -- Votre note ?


Lori

Robert Bloch
samedi 27 mai 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Après la mort de ses parents dans l’incendie de leur maison, les phénomènes étranges se multiplient autour de la jeune Lori, fraîchement diplomée et sur le point de se fiancer. Cela commence avec l’apparition dans sa vie de Nadia Hope, qui se présente comme une voyante, avant de mourir dans un accident de voiture. Puis Lori découvre un vieil annuaire d’un collège dont elle n’a jamais entendu parler, dans lequel elle tombe sur la photo d’une jeune fille, Priscilla, qui semble être son sosie. Elle commence alors à faire d’étranges rêves et décide d’enquêter afin de découvrir le lien qui semble l’unir à Priscilla. Mais Ben Rupert, l’avocat de son père, semble prêt à tout pour l’empêcher de découvrir la vérité. Même à la tuer...

Passionné dès son plus jeune âge par le fantastique et l’oeuvre de Lovecraft, Robert Bloch est également un grand amateur d’intrigues policières et est faciné par la psychologie des tueurs en série.

On retrouve un peu de tout cela dans Lori, qui mélange habilement tous ces genres pour former une intrigue pas si facile que cela à démêler, pour le lecteur qui prendrait plaisir à tenter de résoudre l’énigme avant son dénouement !

La première partie du roman penche plutôt vers le fantastique, notamment avec le personnage de Nadia Hope, utilisé ici comme une sorte de "deus ex machina" pour lancer l’intrigue et nous plonger dans le paranormal en un temps record. Puis, peu à peu, on a l’impression de retomber dans l’intrigue policière traditionnelle, avec les enquêtes parallèles de Lori et du lieutenant Metz. Et la dimension psychologique chère à l’auteur est bien présente, au travers du personnage du docteur Leverett, un analyste qui va tenter de trouver des explications rationnelles aux événements que traverse Lori.

Le lecteur se retrouve donc, dans la seconde partie du roman, dans le même état d’esprit que la malheureuse Lori, qui ne sait plus où elle habite et se demande si son esprit n’a pas inventé la plupart des phénomènes étranges qu’elle a traversé. C’est évidemment volontaire de la part de l’auteur, qui prend plaisir à faire partir le lecteurs sur de fausses pistes pour mieux préserver un twist final digne d’un scénario de Shyamalan, et qui nous replonge dans le fantastique !

Ecrit avec le talent qu’on connaît à Robert Bloch, Lori est un roman prenant et passionnant, avec des personnages dotés d’une véritable épaisseur et qui, en même temps, ne sont pas tous ce qu’ils semblent être... et si, aux deux tiers du roman, on peut éprouver une certaine déception à l’égard de l’évolution de l’intrigue, qui semble retomber dans la banalité d’une enquête policière, c’est vite oublié tant la fin s’avère surprenante et même originale.

Pas de doute, Lori ferait un excellent film, comme Psychose... mais c’est aussi un excellent roman et c’est déjà beaucoup !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligjne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite