Le Prestige -- Votre note ?
7 votes


Le Prestige

Christopher Nolan
lundi 9 février 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

A la fin du 19ème siècle, en Angleterre, Alfred Borden et Robert Angier apprennent le métier de magicien en tant qu’assistants du célèbre Milton. Mais un soir, le clou de son spectacle tourne au cauchemar. Son assistante, qui est aussi la fiancée d’Angier, ne parvient pas à se libérer et meurt noyée dans la cuve d’eau dans laquelle elle était emprisonnée. Lui et Borden, qu’il rend responsable du drame, deviennent alors rivaux. Chacun tente de monter le tour qui les rendra célèbre et les deux n’hésitent pas à s’espionner et même à saboter les tours de l’autre. L’un de ces sabotages finit par coûter deux doigts à Borden, et un spectateur blessé lors d’un spectacle d’Angier. Borden finit toutefois par prendre l’avantage avec le tour de « l’homme transporté ». Angier tente de le copier, mais se fait publiquement humilier par Borden, qui révèle la supercherie. Obsédé par le secret de ce tour, Augier se tourne alors vers Nikola Tesla, un brillant scientifique, très en avance sur son temps…

Un an après Batman Begins, le reboot qui l’a rendu célèbre, Christopher Nolan revient avec l’adaptation d’un roman de Christopher Priest. Et une fois de plus, il fait la preuve de son aisance et de sa maîtrise des scénarii complexes, avec une intrigue qui demande au spectateur quelques efforts de concentration ! Car même si on peut voir dès le début du film Borden accusé du meurtre d’Angier, on imagine très vite, au cours du long flashback qui constitue l’essentiel du film, que la vérité pourrait bien être assez différente de ce qu’elle semble être.

JPEG - 39 ko

Mais le principal atout du film est son sujet lui-même. Qui en effet n’a pas rêvé de découvrir les secrets des tours de magie* ? Le film nous en révèle 2 ou 3, dont un qu’on ne pourrait plus utiliser aujourd’hui, au risque de se retrouver poursuivi par la SPA ! On peut donc facilement s’identifier à Angier et comprendre l’obsession qui le hante… On découvre aussi avec curiosité et un grand intérêt les coulisses d’un spectacle de magie, ainsi que les us et coutumes particuliers de ces artistes pas tout à fait comme les autres.

JPEG - 59.6 ko

L’autre atout du film de Christopher Nolan, c’est l’affrontement remarquable entre deux acteurs qui valent bien mieux que des rôles de Batman ou de Wolverine et qui mettent dans la rivalité de leurs personnages beaucoup d’intensité. Mais il serait injuste de ne citer que Christian Bale et Hugh Jackman, car Michael Caine est tout aussi excellent dans le rôle de l’ingénieur d’Angier, de même que l’inattendu David Bowie dans le rôle de Tesla. A noter aussi la présence de Scarlett Johansson dans le rôle d’Olivia, l’assistante d’Angier qui tombe amoureuse de Borden, ainsi que celle d’Andy Serkis, pour une fois dans un rôle traditionnel, sans capteurs de mouvements !

JPEG - 35.6 ko

Techniquement, le film bénéficie d’images superbes, de décors gothiques évoquant l’époque victorienne de manière souvent impressionnante, d’une ambiance sombre, d’un montage et d’une réalisation aussi précis qu’un mécanisme d’horlogerie. Le film a d’ailleurs été nominé aux Oscars, aux prix Hugo et Nebula, aux Saturn Awards. Car c’est bien de SF qu’il s’agit sur la fin, même si cette SF se fait très discrète dans le film… mais on n’en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de celles et ceux qui auront envie de découvrir ce film très réussi, qui mêle parfaitement histoires d’amour, de rivalités et de vengeance.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Sur le même sujet, voir aussi l’excellent film de Neill Burger, L’Illusionniste.



Documents joints

MPEG4 - 5.8 Mo
MPEG4 - 5.8 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite