Forest Whitaker -- Votre note ?


Forest Whitaker

Même dans la SF, on le voit souvent dans des rôles de militaire !
mercredi 8 février 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 10%

Prix d’interprétation masculine à Cannes... Golden Globe du meilleur acteur... Oscar du meilleur acteur... Pas de doute, Forest Whitaker a la "carte" à Hollywwood, où il tourné pour les plus grands (Martin Scorcese, Robert Altman, Oliver Stone, Jim Jarmusch, Wong Kar-Wai, Clint Eastwood, Spike Jonze, Barry Levinson, Alan J. Pakula, Neil Jordan, Walter Hill, John Badham, entre autres ! Dans la SF, son palmarès est moins glorieux, peut être à cause de certains choix de films plus discutables. Mais dans l’ensemble, c’est quand même pas mal !

Onze ans après son premier film, Forest Whitaker est enfin à l’affiche d’un film de SF en 1993, Body Snatchers. Mais même s’il est signé Abel Ferrara, il s’agit du second remake du film de Don Siegel, L’Invasion Des Profanateurs de Sépultures. Mais même s’il est réussi, le film n’apporte pas grand chose de plus que les deux précédents et se positionne comme une bonne série B, sans plus.

En 1995, on le retrouve dans La Mutante, un film qui, en dépit d’un très beau casting (Ben Kingsley, Alfred Molina, Michael Madsen et bien entendu Natasha Henstridge) apparaît à nouveau comme une série B, une sorte de sous-Alien (puisque c’est H.R. Giger lui-même qui a dessiné la mutante) doté d’un scénario destiné à nous montrer le plus souvent possible la plastique (remarquable) de son actrice principale !

L’année suivante, en revance, on change de catégorie avec le très beau film de John Turtletaub, Phénomène, dans lequel il campe le meilleur ami du personnage principal (John Travolta), dont les facultés intellectuelles sont soudainement multipliées.

JPEG - 35.4 ko

En 2000, il retrouve John Travolta dans Battlefield Earth, un film de SF plutôt réussi mais qui présentait toutefois un défaut majeur : être adapté de Terre Champ De Bataille, un roman de Ron Hubbard, fondateur de la scientologie (dont Travolta est un des membres les plus célèbres)...

C’est peut-être la raison pour laquelle il faut ensuite attendre 10 ans avant qu’il renoue avec la SF. Après avoir prêté sa voix en 2009 dans Max Et Les Maximonstres, on le retrouve en effet dans Repo Men aux côtés de Jude Law. Mais le film est un échec commercial...

JPEG - 43 ko

Heureusement, en 2016, il est à l’affiche de l’excellent Premier Contact, qui connaît un succès inattendu grâce à un buzz très favorable.

Quasiment au même moment sort Rogue One : A Star Wars Story, dans lequel il interprète le rôle de Saw Gerrera, le soldat rebelle qui va recueillir Jyn Erso à la mort de sa mère.

PNG - 54.6 ko

Dans la foulée, on devrait le voir dans un autre blockbuster, Black Panther (qui fait suite à l’apparition du personnage dans Captain America : Civil War).

Il semblerait donc que la période des échecs commerciaux appartienne définitivement au passé et que tout va pour le mieux désormais entre Forest Whitaker et la SF !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite