Fusion (The Core)
Le saviez-vous ? En plus de tourner autour du soleil et de tourner sur elle-même, notre bonne vieille terre a un noyau (en fusion, d’où le titre ...) qui lui aussi tourne sur lui même, ce qui produit un champ magnétique qui protège la planète - et surtout ce qui y vit - d’un certain nombre de phénomènes tous plus terrifiants les uns que les autres ! Et pas de chance, pour une raison inexpliquée (je vous laisse le plaisir de découvrir l’explication), le noyau de la Terre cesse de tourner. Il va donc falloir le relancer...
Fusion est un film captivant dès les premières images. Qu’il s’agisse de l’arrêt brutal et simultané des pacemakers de plusieurs dizaines de personnes, ou de la transformation des pigeons en kamikaze ... on se demande ce qui passe !
La réponse ne tarde guère... et la solution non plus. Il faut relancer la rotation du noyau de la Terre à coups de bombes nucléaires ! Et pour ça, il faut construire un vaisseau capable de se frayer un chemin jusque là, et de supporter des pressions et températures terrifiantes !
Le voyage commence... le vaisseau est largué dans la fosse sous-marine des Mariannes, pendant que les catastrophes s’enchaînent et se déchainent sur Terre.
Que ce soit bien clair : il sagit d’un film de Science Fiction. Même si le scénario part d’une hypothèse scientifique tout à fait sérieuse ... il évolue ensuite de manière tout à fait fantaisiste. Ce n’est pour autant que le film est déplaisant, loin de là ! Mais il est finalement beaucoup plus proche d’un film comme Le Voyage Fantastique que d’un film catastrophe comme Armageddon. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le vaisseau conçu pour aller au centre de la terre est fabriqué en "impossiblium" (unobtainium en anglais) ... qui est le terme désormais reconnu par les fans de SF pour désigner une matière aux propriétés impossibles !
Quoi qu’il en soit, le suspense fonctionne bien et les acteurs (Aaron Eckhart, Emily Swank, Tcheky Karyo), excellents, y sont pour beaucoup. Les effets spéciaux sont également très réussis, et la réalisation est tout à fait correcte.
Fusion est donc une excellente surprise. On s’attend à voir le 272ème film sur le thème "la fin est proche, notre planète est condamnée", avec ses clichés habituels ... et bien au contraire, on décolle - ou plutôt on s’enfonce - pour un périple surprenant et inédit (mis à part les adaptations du classique Voyage au Centre de la Terre de Jules Vernes).
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !