La Planète Des Singes : Suprématie (War For The Planet Of The Apes) -- Votre note ?


La Planète Des Singes : Suprématie (War For The Planet Of The Apes)

Matt Reeves
samedi 21 avril 2018
par Didier GIRAUD
popularité : 7%

Deux ans après l’affrontement entre les singes de César et un groupe d’humains ayant survécu à la grippe simiesque, César et les siens se sont installés dans une forêt, où ils vivent paisiblement. Jusqu’au jour où ils sont attaqués par les hommes du colonel McCullough, un ancien officier bien décidé à éliminer César pour rétablir la suprématie de l’homme sur la planète. Mais la grippe simiesque a évolué, s’attaquant désormais aux cordes vocales des humains, les privant peu à peu de la parole. Au cours de l’atttaque, la femme et le fils de César sont tués. Fou de rage, ce dernier décide de se venger...

La boucle est bouclée : avec ce dernier épisode de la trilogie de César, nous apprenons enfin pourquoi les humains rencontrés par Charlton Heston dans le film de 1968 étaient privés de la parole.

Ce n’est pas la seule référence aux premiers films de la saga que vous pourrez trouver, le film en étant truffé (du prénom de la petite fille muette à celui du fils de César, pour ne citer que les plus évidentes et vous laisser le plaisir de découvrir les autres par vous-même).

JPEG - 69 ko

Autre inspiration du film de Matt Reeves, Apocalypse Now (et un certain nombre d’autres films de guerre), avec le personnage du colonel McCullough, remarquablement interprété par Woody Harrelson, qui rappelle celui du colonel Kurtz (Marlon Brando) dans le film de Francis Ford Coppola (sans oublier la référence directe au film avec un tag rappelant l’affiche du film et le titre en forme de jeu de mot Ape-Pocalypse Now).

JPEG - 43.6 ko

De plus en plus de singes à l’écran et de moins en moins d’hommes... Matt Reeves n’a pas hésité à prendre des risques avec ce film où les sous-titrages sont nombreux, pour déchiffrer les dialogues, nombreux et longs, entre les singes (très peu d’entre eux étant dotés, comme César, de la parole). Cela peut sembler perturbant, voire rebutant... car on a par moments davantage l’impression de regarder un documentaire animalier plutôt qu’un blockbuster hollywoodien...mais curieusement, cela passe bien.

JPEG - 53.3 ko

Le réalisateur profite même de l’internement de César dans un camp de travail dirigé par son ennemi McCullough pour faire passer un message social assez appuyé qu’on n’attendait pas dans un film de ce genre !

JPEG - 40.7 ko

Pour le reste, pas de surprises. Les effets spéciaux, notamment de motion capture concernant les singes et en particuliers les expressions faciales de César (toujours interprété par Andy Serkis), sont toujours aussi bluffants. Et les scènes d’action ne manquent pas. Mais étonnamment, et c’est plutôt une bonne surprise, ce n’est pas ce qu’on retient de ce film assez étonnant, qui rend un bel hommage, sensible et intelligent, à la saga commencée 50 ans avant !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 19.5 Mo
MPEG4 - 19.5 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite