La Planète des Singes (Planet of the Apes) -- Votre note ?
1 vote


La Planète des Singes (Planet of the Apes)

Franklin J. Schaffner
vendredi 15 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Et dire que tout est parti d’un roman français de Pierre Boulle ! Comme quoi nous ne manquons pas en France d’idées, mais juste de talent et de réalisme pour les rendre divertissantes et ... rentables. Les producteurs n’ont pas hésité : ils ont choisi une star de l’époque, Charlton Heston, et ont misé sur de formidables maquillages (et un Oscar, un !) pour un film qui a donné lieu à quatre suite, une série, un téléfilm et un remake !

IMG/flv/PlanetOfTheApes1968.flv

Au quarantième siècle, un vaisseau spatial terrien s’échoue sur une planète inconnue, sur laquelle les singes sont la race dominante et civilisée, alors que les humains sont des animaux incapables de prononcer la moindre parole, réduits en esclavage par les singes.

JPEG - 161 ko

Les terriens vont donc inévitablement se faire remarquer, ... et se retrouver emprisonnés comme cobayes dans un laboratoire ! Heureusement certain singes éprouvent de la sympathie pour les humains, et remettent en cause la théorie ancestrale de la supériorité du singe sur l’homme.

Taylor (Charlton Heston) et deux scientifiques chimpanzés (les célèbres Zira et Cornélius) vont se heurter aux préjugés, aux idées reçues, au racisme, à l’inertie et au conservatisme des dirigeants singes, et finiront par se rebeller ... jusqu’à la révélation finale.

JPEG - 122.2 ko

Des acteurs impecables (Roddy MacDowall notamment, qu’on retrouvera dans 3 des 4 suites, dans la série et dans le téléfilm), une bande son qui n’a pas vieilli, des maquillages extraordinaires, un scénario en béton et des messages forts, ainsi qu’une scène culte à la fin du film : il était difficile pour ne pas dire impossible, de faire mieux. Et avec tout le respect que l’on doit à son immense talent, Tim Burton n’a pas fait mieux que Franklin Schaffner avec son remake. Dans ces conditions, à quoi bon faire un remake ? Car dans dix ans, dans 50 ans, dans 100 ans ... on ne fera toujours pas mieux, pas plus réaliste que ces singes de 1968.

Le message du film est clair, et il passe très bien dans cette Amérique de la fin des années 60, piègée au Vietnam et en pleine guerre froide ! Entre les gorilles militaristes (des guerriers aussi belliqueux que bornés) et les chimpanzés pacifistes (des scientifiques, des philosophes, à l’esprit ouvert et tolérants), le choix est vite fait !

Quant à la scène finale avec la Statue de la Liberté sur la plage (40 ans après, il y a prescription ...), ce n’est pas un scoop de révéler ici qu’elle a sans doute plus fait pour la paix dans le monde en 2 minutes que bon nombre d’articles, de reportages, d’essais ou de films censés alerter l’humanité vis à vis des dangers de l’arme nucléaire !

JPEG - 163.7 ko

Car au cas où vous n’auriez pas vu le film, ou pas encore compris, les terriens du quarantième siècle n’ont pas fait un voyage dans l’espace, mais dans le temps. Et cette planète dominée par les singes n’est autre que notre terre, dans l’avenir ...

Il est difficile aujourd’hui d’imaginer ce que fut La Planète des Singes pour les spectateurs de 1968... mais ce fut un véritable choc visuel, peut être à l’image de Matrix, avec une chute finale équivalente à celle du 6ème sens de Shyamalan. Fort, très fort !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite