Paul Verhoeven -- Votre note ?
5 votes


Paul Verhoeven

Le provocateur
dimanche 25 février 2007
par Didier Giraud
popularité : 12%

C’est le réalisateur qui a lancé Sharon Stone (dans Total Recall, bien avant ce fameux film dans lequel il lui a fait croiser et décroiser les jambes au cours d’un interrogatoire de police devenu culte), et rien que pour cela il doit être remercié ! Mais c’est aussi et surtout le réalisateur de Robocop, de Total Recall et de Starship Troopers. 3 films qui ont marqué leur époque, et que l’on peut voir et revoir sans limite, avec un plaisir toujours renouvelé. L’Homme sans Ombre était intéressant et renouvelait le thème de l’homme invisible (et si ce dernier tournait mal et devenait méchant ?), mais il n’est quand même pas à la hauteur des trois autres.

Verhoeven (comme John Carpenter avec Kurt Russel) a un acteur fétiche : Rutger Hauer, une sorte de Christophe Lambert néerlandais. Je m’explique : comme Christophe Lambert, Rutger Hauer a joué dans d’excellents films, où il s’est révélé un acteur remarquable. Et comme Christophe Lambert, il a hélas accepté de jouer dans un nombre incalculable de navets et séries Z. Dommage. Dommage aussi que Verhoeven ne lui ait pas trouvé une place dans ses films de SF, alors qu’on se souvient de son excellente prestation dans le rôle d’un androïde dans Blade Runner ... de Ridley Scott !

Quant à la Science Fiction, c’est un genre qui va parfaitement à Verhoeven, dans lequel son sens de la provocation trouve un véritable sens.

Il faut notamment signaler, dans ce registre de la provocation, la scène d’extrême violence du début du film Robocop, qui est à déconseiller aux âmes sensibles ... ainsi que les uniformes clairement inspirés de ceux des nazis - et plus précisément des SS - dans Starship Troopers. Le recours à des pseudos-publicités intégrées aux films et d’une ironie mordante est un autre procédé, commun à ces deux films, qu’il utilise pour provoquer les spectateurs... généralement sur un ton humoristique.

Ses films : Robocop Total Recall Starship Troopers L’Homme sans Ombre


Je sais, ce n’est pas de la SF ni du fantastique, ni de l’horreur ... mais si vous voulez voir un film que décoiffe, je vous recommande La Chair et le Sang, qui se déroule au Moyen Age, et porte bien son titre, avec Rutger Hauer. Ha-llu-ci-nant !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite