Jean Ray
Ses oeuvres principales et les plus connues sont "Malpertuis"(roman), "Les contes noirs du Golf"(nouvelles) "Les Cercles de l’épouvante" (nouvelles) et il est aussi le père de "Harry Dickson", le "Sherlock Holmes" du fantastique. Jean Ray écrivait en français et en Néerlandais. Mais lorsqu’il écrivait dans cette langue, il se faisait appeller "John Flanders".
Je ne suis pas un journaliste professionnel, encore moins un critique littéraire, aussi je tiens à m’excuser par avance de la partialité de mes propos !
C’est grâce à ce Monsieur que j’ai découvert la littérature fantastique et je lui dois mes plus grandes émotions de lecteur adolescent. Je nourris donc pour Monsieur Jean Ray une certaine admiration et si un jeune homme me faisait l’honneur de me demander conseil sur les livres à lire, tous genres confondus, je lui conseillerais de lire "Malpertuis", le fabuleux roman de Monsieur Jean Ray.
Qui d’autre que lui pouvait oser écrire l’histoire d’une demeure bourgeoise dont les héritiers se retrouvaient possédés par les Dieux de l’olympe ?...
Dès les premières pages, on se rend compte du style particulièrement "bien léché" et pourtant facile de l’auteur. On est presque immédiatement captivé par son univers fantasmagorique où l’amour de la vie et des bonnes choses éclate à chaque page.
Jean Ray fait évoluer ses personnages dans un univers certes angoissant, mais il nous parle de cuisine et de bonne chaire, de vins fins, de rotis, de gaufres arrosée de chocolat... On se raccroche naturellement à ces choses rassurantes, pour mieux basculer dans la terreur indiscible qui tombe sur le pauvre lecteur au moment où il s’y attend le moins.
Si les romans vous effraie un peu par leurs longueurs, je vous recommande son receuil de nouvelles "Les cercles de l’Epouvante". Dans chaque histoire, on retrouve son univers si particulier, fait de peur et de bonnes choses.
Vous apprendrez à connaïtre "Dürer l’idiot", visiterez "L’auberge des Spectres", connaitrez "L’Histoire du Wûlk" et pour finir, vous ressortirez "Hors des Cercles", encore tremblant des émotions que Jean Ray vous aura fait partager.
Pendant de nombreuses années, il a laissé courir une rumeur à son sujet : il aurait été un aventurier, un marin qui aurait pratiqué la contrebande d’alcool, une sorte d’Henri De Monfred belge... Quelques unes de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma, avec plus ou moins de bonheur...
N’hésitez plus, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, décrouvrez-le sans attendre.
Attachez vos ceintures et bon voyage dans le monde de Jean Ray...
Kerkery.
"Ainsi naissent les histoires qu’on raconte soi-même, pour se rassasier de sa propre peur comme de sa propre chair. Et, après, on repasse aux autres les sanglants reliefs de ce festin barbare et divin..."
Jean Ray "Les Cercles de l’Epouvante"
Commentaires (fermé)