Ira Levin -- Votre note ?


Ira Levin

Rosemary’s Baby, c’est lui !
mercredi 25 juin 2008
par Didier Giraud
popularité : 19%

Ce qui est surprenant chez Ira Levin, c’est sa capacité à aborder avec un égal talent des genres totalement différents : roman fantastique, roman d’anticipation contre-utopique, roman de science fiction horrifique, thriller scientifique. Avec souvent un point commun : mieux vaut éviter de raconter le dénouement, ce serait trop affreux pour le lecteur ! Un seul regret : que ses romans soient si peu nombreux. Car Ira Levin, c’est hélas seulement (dans le domaine de l’étrange) 4 romans. C’est peu... mais heureusement la qualité compense la faible quantité !

- En 1967, Ira Levin publie Un Bébé pour Rosemary. Cette histoire de jeune femme au foyer ayant épousé un jeune acteur, entourée par d’inquiétants voisins, et qui finti par découvrir qu’elle a été choisie pour être fécondée par Satan et donner naissance à l’antéchrist, est devenue un best seller, adapté au cinéma dès 1968 par Roman Polanski. Le film, avec John Cassavetes et Mia Farrow devient lui aussi un succès international, bien avant l’Exorciste et la Malédiction. En 1976, une suite a été réalisée sous forme de téléfilm (Qu’est-il Arrivé au Bébé de Rosemary ?). Et en 1997, Ira Levin lui-même a donné une suite à son roman avec Le Fils de Rosemary..

- En 1970, changement de style avec un Bonheur Insoutenable. Dans la lignée de 1984 d’Orwell, Ira Levin nous décrit un avenir dans lequel un ordinateur a pris le contrôle du monde, désormais unifié, et maintient les humains dans un état d’hébétude à l’aide d’un traitement médicamenteux censé prolonger leur vie. Et pour ceux qui ne prendraient pas leurs médicaments, pas besoin de police ou de services secrets, puisque ils ont contre eux l’immense majorité de ceux qui, sous l’influence de la drogue, considèrent qu’il est de leur devoir d’aider les malades en les dénonçant …

Malheureusement, un bonheur insoutenable n’a pas été adapté au cinéma. Peut être a-t-il été jugé trop subversif, Ira Levin ne se contentant pas de s’en prendre au communisme, et étendant son propos à toutes les formes de totalitarisme. Le film qui s’en rapproche le plus est THX 1138, de George Lucas. Et, plus récemment, Equilibrium en a repris certains éléments (entre deux scènes d’action) …

- En 1976, Ira Levin s’attaque au thriller avec l’histoire d’Ezra Liebermann, chasseur de nazis à la recherche du docteur Mengele. Au cours de son enquête, il met la main sur une liste de 94 personnes devant être assassinés à des dates très précises par une organisation de néo-nazis.

Pourquoi ? Et quel sont les points communs entre ces individus qui ne se connaissent pas et habitent à des centaines, à des milliers de kilomètres les uns des autres ? Liebermann va le découvrir en rendant visite à leurs veuves … Pourquoi évoquer ce roman sur ce site ? Il y a une bonne raison, mais vous devrez la dcourvrir par vous-même en le lisant !

En 1978, le roman est adapté au cinéma par Franklin Shaffner (qui n’est pas n’importe qui puisqu’il est le réalisateur de La Planète des Singes !), avec une distribution de luxe : Laurence Olivier, James Mason et Gregory Peck. Curieusement, Ces Garçons Qui Venaient du Brésil fait partie de ces films oubliés.

- Mais le roman le plus original d’Ira Levin est sans doute Les Femmes de Stepford, publié en 1974.

Lorsque Joanna et Walter s’installent à Stepford, ils ne se doutent pas de ce qui les attend. Car Joanna est une féministe convaincue, et elle supporte difficilement la compagnie des autres femmes de la ville, qui semblent très bien s’accomoder de consacrer leur vie aux tâches ménagères. Mieux encore : elles semblent aimer ça ! Et que dire de ce Club exclusivement réservé aux hommes, où leurs maris se réunissent pratiquement chaque soir ?

Là encore, il vous faudra lire le roman si vous voulez en savoir plus, désolé ! A moins que préfériez voir le film réalisé en 1975 avec Katharine Ross, ou encore celui de 2004 avec Nicole Kidman, Et Dieu Créa la Femme… Ce dernier est plus amusant, le premier étant lui plus proche de l’esprit du roman, donc beaucoup plus inquiétant.

Et même si Ira Levin n’est plus ... on n’a pas fini d’entendre parler de lui, avec le projets de remake de Ces Garçons qui Venaient du Brésil, prévu pour 2009 !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite