Kevin J. Anderson -- Votre note ?
3 votes


Kevin J. Anderson

Le spécialiste de la co-écriture et des univers partagés !
jeudi 5 mars 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 19%

S’il y avait un box-office des écrivains de SF, Kevin J. Anderson apparaîtrait sans doute dans le top 10 ! Il n’a remporté aucun prix Hugo, aucun prix Nebula et aucun de ses romans ne peut être considéré comme un clasique de la SF. Ce qui ne l’empêche pas d’en avoir écrit plusieurs dizaines, dont certains dans des univers mondialement connus des fans de SF...

Si on était mauvaise langue, on pourrait dire que Kevin J. Anderson est incapable d’écrire seul et incapable d’avoir une seule idée originale par lui-même.

Il est en effet très rare de voir un auteur autant tourné vers la co-écriture que lui (ils’y est mis dès ses débuts). Et peu d’auteurs ont autant donné de leur temps et de leur talent à l’écriture de romans se situant dans des univers créés par d’autres !

Mais il n’y a pas de hasard...

Ce n’est pas un hasard si ses trois romans développant une intrigue originale se situant dans l’univers X-Files sont des best-sellers internationaux...

Ce n’est pas un hasard si ses 3 romans du (court) cycle de l’Académlie Jedi, se situant dans l’univers Star Wars, sont parmi les meilleurs jamais écrits dans la série. Il crée notamment à cette occasion le personnage de Kyp Durron, jeune Jedi hyper puissant à deux doigts de basculer du côté obscur, de même que celui du seigneur Sith Exar Kun, qui aurait été dans le passé responsable de la mort de plusieurs centaines de Jedi, sas oublier le Broyeur de Soleil, une autre arme de l’Empire digner de l’Etoile Noire....

Toujours dans l’univers Star Wars, il écrit 4 autres romans (La Sabre Noir et trois autres non traduits) et signe, en collaboration avec sa femme Rebecca Moesta une quinzaine de romans dans la série des Jeunes Chevaliers Jedi.

Ce n’est pas par hasard si on le retrouve aux côtés de Brian Herbert pour explorer les événements antérieurs et postérieurs aux cultissimes romans de la saga de Dune, de Frank Herbert.

Cela commence avec la trilogie Avant Dune, de 1999 à 2001, qui nous plonge dans les quelques années ayant précédé Dune et la jeunesse de ses principaux personnages (Leto, Jessica, Duncan...), avec La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La Maison Corrino.

Brian Herbert et lui remontent ensuite à un passé plus ancien avec le cycle de Dune, la Génèse et ses trois romans : La Guerre des Machines, Le Jihad Butlérien et La Bataille de Corrin, entre 2002 et 2004.

De 2006 à 2009, les deux auteurs partent vers l’avenir avec les cycles Après Dune (Les Chasseurs de Dune, Le Triomphe de Dune) ,et Légendes de Dune (Paul le Prophète, Le Souffle de Dune).

Puis, à partir de 2012, ils reviennent vers le passé avec le Cycle Dune, Les Origines (La Communauté des Soeurs, Les Mentats de Dune).

Mais tout cela ne constitue qu’une partie de l’oeuvre de Kevin J. Anderson. Cai il faudrait citer le cycle La Constellation du Diadème, à nouveau co-écrit avec Brian Herbert, ainsi que de très nombreux romans co-écrits avec sa femme (sagas Crystal Doors, Star Challengers)...

A noter aussi une incursion dans l’univers Star Trek Next Generation, avec le roman The Gorn Crisis en 2000, une collaboration avec Dean Koontz pour le premier roman de sa saga Frankenstein, une collaboration avec A.E. Van Vogt sur la roman Slan Hunter en 2007, 2 romans de super héros avec Superman ( The Last Days Of Krypton) et Batman (Ennemies And Allies), le roman Sky Captain and The World Of Tomorrow (qui a donné une étonnante adaptation cinématographique)...

Et il a même fini par créer son propre univers, avec les sept romans de la saga des Sept Soleils !

Alors on peut toujours faire du mauvais esprit et chambrer Kevin J. Anderson sur ses supposées difficultés à écrire seul et à trouver des idées originales... Certains pourront aussi lui reprocher un style (ou une absence de style) qui n’est pas sans rappeler un certain Dan Brown... mais il y a beaucoup d’écrivains de SF qui peuvent lui envier sa carrière et sa bibliographie !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite