Sublimes Créatures ( Beautiful Creatures ) -- Votre note ?
7 votes


Sublimes Créatures ( Beautiful Creatures )

Richard LaGravenese
jeudi 11 juillet 2013
par Didier GIRAUD, Alexis Giraud
popularité : 19%

Ethan Wate, lycéen dans un trou aussi paumé que puritain du sud des Etats Unis, mène une vie des plus ennuyeuses jusqu’au jour où le lycée accueille une nouvelle élève, Lena Duchannes, qui fait l’objet des pires rumeurs. Sa famille et en particulier son oncle, le riche Macon Ravenwood, sont en effet soupçonnés de pratiques satanistes. Cela n’empêche pas Ethan de tomber amoureux d’elle. Malheureusement pour lui, Lena est une enchanteresse et il lui est interdit d’aimer un mortel. De plus, Lena approche de son 16ème anniversaire. C’est ce jour là qu’elle sera revendiquée par la lumière ou par les ténèbres...

IMG/flv/SublimesCreatures.flv

Non, Sublimes Créatures, en dépit de son titre bizarre et sans grand rapport avec l’histoire, n’est pas un documentaire animalier ! Et non, en dépit d’origines communes (des romans pour adolescents), Sublimes Créatures n’a aucun rapport avec Twilight et pas seulement parce que vous n’y trouverez ni vampires ni loup-garous...

JPEG - 62 ko

Avec tout le respect qu’on leur doit, les deux acteurs Alden Ehrenreich (vu récemment dans le Twixt de Coppola) et Alicia Englert n’ont rien en commun avec Robert Pattison et Kristen Stewart. Heureusement, pourrait-on dire si on voulait être méchant... Mais objectivement, avec une héroïne un peu moins "bombasse" et un héros un peu moins beau gosse et ténébreux, le film gagne en réalisme et en crédibilité. Voilà des personnages moins caricaturaux, un peu plus ordinaires et auxquels ont pourra plus facilement s’identifier ! Et on retrouve avec plaisir Jeremy Irons dans le rôle de l’excentrique et inquiétant Macon Ravenwood.

JPEG - 56 ko

Mais le casting n’est pas la seule différence entre Twilight et Sublimes Créatures. Dans Twilight, l’histoire d’amour était l’élément central des romans et des films. Dans Sublimes Créatures, l’histoire d’amour entre Lena et Ethan est certes importante, mais elle passe au second plan, derrière l’histoire de Lena, qui est le personnage principal. Du coup, le film, tout en restant romantique, est un peu moins "à l’eau de rose" que Twilight.

Le scénario de Sublime Créatures est d’ailleurs plutôt réussi et même s’il ne brille pas par son originalité, il réserve suffisamment de surprises pour maintenir le spectateur en éveil. Il ya pourtant assez peu d’action et d’effets spéciaux spectaculaires (on se demande d’ailleurs où sont passés les 60 millions de dollars qu’a coûté le film...), mais on s’intéresse à ce qu’il va advenir de ces personnages attachants et par conséquent le suspense fonctionne. Et cerise sur le gâteau, on appréciera de voir, pour une fois, un film américain dénoncer les excès du puritanisme religieux !

JPEG - 69.6 ko

En dépit de cela, il manque quelque chose à Sublimes Créatures... une bande son efficace, un méchant digne de ce nom ( Emma Thompson n’est guère crédible dans le rôle de Sarafine), des scènes d’actions un peu mieux réussies, peut être. D’ailleurs, le film n’a pas rencontré le succès escompté et les recettes ont à peine équilibré les coûts. Il n’est donc pas évident, au moment où cet article est écrit, qu’il y aura une suite. On pourra s’en passer évidemment... mais ce serait un peu injuste, car on on a connu pire, comme saga !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite