Ghost In The Shell -- Votre note ?
1 vote


Ghost In The Shell

Rupert Sanders
dimanche 30 avril 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

Dans un avenir proche, les humains utilisent de plus en plus les implants technologiques pour améliorer leurs capacités ou remplacer des organes défaillants. Victime d’un terrible accident, Mira Killian est choisie pour l’expérience ultime : son cerveau est transféré dans un corps cybernétique. Et contre toute attente, l’expérience est un succès. Un an plus tard, Mira est devenue le Major, un redoutable agent de la section 9 de la brigade antiterroriste. En compagnie de son ami Batou, le Major va enquêter sur un mystérieux hacker capable de prendre le contrôle de robots ou même de certains individus pour commettre des crimes. Mais l’esprit de Mira semble avoir été endommagé et des pans entiers de sa mémoire sont manquants. Et le hacker semble savoir beaucoup de choses sur elle...

Ne vous y trompez pas : si Ghost In The Shell vous semble par moments très influencé par Matrix, c’est en réalité strictement l’inverse ! C’est Matrix qui avait beaucoup emprunté à l’anime Ghost In The Shell sorti en 1995 (à commencer par son générique de début) !

Car même si on ne peut pas à proprement parler d’un remake (le premier Ghost In The Shell étant un anime et non un film "live"), c’est bien de cela qu’il s’agit et le film de Rupert Sanders s’avère assez fidèle à l’anime signé Mamoru Oshii (même si la nature de l’adversaire du Major est un peu différente).

JPEG - 55.2 ko

Dans le rôle du Major, on retrouve Scarlett Johansson, qui continue d’accumuler les rôles de super-héroïne (après ceux de Black Widow chez Marvel et de la Lucy de Luc Besson) et dont les admirateurs pourront se régaler à la vue de sa combinaison hyper-moulante, qu’elle porte à longueur de film ! A ses côtés, un casting international plutôt bien vu, avec le toujours excellent Takeshi Kitano (Battle Royale), l’inattendue Juliette Binoche, l’américain Michael Pitt (vu dans I Origins) et un acteur danois, Pilou Asbaek, dont la ressemblance avec son personnage de l’anime est étonnante.

Le scénario, en 2017, n’est évidemment plus aussi original qu’il l’était en 1995. Depuis, d’autres sont passés par là, avec La trilogie Matrix, bien entendu, mais aussi des films tels qu’Avalon, Gamer ou Clones, des jeux vidéo tels que ceux de la saga Deus Ex et plus récemment une série telle que Westworld. Bref, la SF cyberpunk fait aujourd’hui partie du décor.

JPEG - 57.3 ko

Pour autant, les problématiques abordées par le film restent passionnantes. Qu’est-ce qui distingue un être artificiel d’un être humain ? A partir de quand risque-t-on de perdre son humanité lorsqu’on remplace un organe après l’autre par des organes artificiels ? Où se trouve la limite entre l’esprit et le corps ? Qu’est-ce qui différencie la pensée humaine d’une intelligence artificielle ? Parfois, Philip K. Dick n’est pas très loin... car on finit par se demander quelle est la nature exacte de certains des personnages croisés dans le film. Mais on n’est pas très loin non plus des robots d’Asimov et notamment de son Homme Bicentenaire qui voulait à tout prix devenir humain.

Mais ce qui restera sans doute, au delà du scénario, du physique avantageux de Scarlett Johansson et des scènes d’action très réussie, c’est l’ambiance générale du film, avec en particulier des décors dont s’inspireront sans doute de nombreux réalisateurs dans les années à venir (comme ceux du Blade Runner de Ridley Scott depuis le début des années 80), avec cette incroyable trouvaille des hologrammes géants.

PNG - 1020.8 ko

Ghost In The Shell n’est pas le premier manga adapté au cinéma. Il n’est même pas le premier blockbuster hollywoodien tiré d’un manga (titre qu’on pourrait décerner à Edge Of Tomorrow). En revanche, il est la première adaptation d’un manga assumée en tant que telle et réalisée avec de gros moyens. Le succès étant au rendez-vous, on peut parier que Ghost In The Shell sera la première franchise à succès tirée d’un manga. Et avec la sortie prochaine d’une autre adaptation très attendue, celle de Death Note, c’est peut-être le début d’une nouvelle vague. Après les adaptations de comics, place aux adaptations de mangas ?

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 20.8 Mo
MPEG4 - 20.8 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite