Le Choc des Titans (Clash of the Titans) -- Votre note ?
4 votes


Le Choc des Titans (Clash of the Titans)

Desmond Davis
samedi 4 septembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 21%

Voilà un film qui avait tout pour faire un bide ! Un sujet pas franchement grand public, puisqu’il s’agissait de mythologie grecque, un casting pas vraiment follichon, avec des acteurs plus appréciés des cinéphiles que du spectateur moyen et des effets spéciaux signés par le spécialiste d’un genre alors déjà en voie de disparition. Et pourtant, le succès fut au rendez-vous !

Bande annonce IMG/flv/LeChocDesTitans1981.flv

Le roi d’Argos ayant eu la mauvais idée de vouloir se débarrasser de Persée (le fils que Zeus a fait à sa fille Danaé), ce dernier décide de détruire Argos et, pour cela, de libérer le Kraken !

Persée, qui a survécu, grandit et séduit Andromède... mais celle-ci, dont la beauté a offensé une déesse, doit être offerte en sacrifice au Kraken. Persée doit donc trouver un moyen de vaincre le monstren ce qui va l’amener à traverser le Styx, à vaincre la Gorgone Méduse et à affronter Calibos, celui qui devait épouser Andromède mais qui a été tranformé en monstre par Zeus.

JPEG - 112.3 ko

Pourquoi ce film a-t-il rencontré un tel succès ? Voilà qui est particulièrement difficile à expliquer ! Ce n’est certainement pas grâce à Harry Hamlin, qui interprète Persée et dont la carrière cinématographique est restée par la suite très anecdotique. C’est peut être davantage grâce aux secondes rôles, avec la grand Laurence Olivier dans le rôle de Zeus, avec Burgess Meredith (le fameux Mickey dans les films de la saga Rocky) dans le rôle d’Ammon, qui devient une sorte de mentor pour Persée ... sans oublier, évidemment, Ursulla Andress dans le rôle ... d’Aphrodite, évidemment !

JPEG - 85.3 ko

Ce n’est pas non plus grâce au talent du réalisateur Desmond Davis, dont ce fut l’avant-dernier film et qui fait preuve dans ce film d’une rare platitude en matière de réalisation.

Ca ne peut pas être non plus grâce à Ray Harryhausen, avec tout le respect que l’on doit à sa carrière, à son talent et à son influence sur le cinéma fantastique.

JPEG - 117.1 ko

Alors quoi ? En fait, ce film, c’est un peu comme une sauce béarnaise. Le beurre, ça n’a rien d’extraordinaire, pas plus que l’estragon, le cerfeuil ou le jaune d’oeuf ... mais quand la sauce prend, le mélange devient divin ! Le miracle du Choc des Titans, c’est un peu ça : tous les ingrédients prennent, de manière presque inexplicable. La réalisation pas terrible, un acteur moyen, des effets spéciaux surannés, une bande son pas mauvaise mais sans plus, un l’humour présent au travers d’une chouette-robot qui émet des bruits qui rappellent un certain D2R2 ... et ça fait un succès au box-office, à tel point qu’Hollywood s’est sentie obligée de nous en servir un remake en 2010 !

Certains apprécieront davantage la première partie du film (en fait, les deux premiers tiers), qui s’intéresse un peu plus aux personnages qu’à l’action, avec des effets spéciaux assez variés... d’autres adoreront la fin, bourrée d’effets à l’ancienne, qui leur rappelleront des films comme Jason et les Argonautes ou Le Voyage Fantastique de Sindbad. Aujourd’hui, c’est vrai, Le Choc Des Titans est plus une curiosité qu’un film indispensable. Mais c’est une curiosité toujours agréable à revoir, car la magie fonctionne encore. Question de nostalgie, sans doute...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite