Le Choc des Titans (Clash of the Titans)

Voilà un film qui avait tout pour faire un bide ! Un sujet pas franchement grand public, puisqu’il s’agissait de mythologie grecque, un casting pas vraiment follichon, avec des acteurs plus appréciés des cinéphiles que du spectateur moyen et des effets spéciaux signés par le spécialiste d’un genre alors déjà en voie de disparition. Et pourtant, le succès fut au rendez-vous !
Le roi d’Argos ayant eu la mauvais idée de vouloir se débarrasser de Persée (le fils que Zeus a fait à sa fille Danaé), ce dernier décide de détruire Argos et, pour cela, de libérer le Kraken !
Persée, qui a survécu, grandit et séduit Andromède... mais celle-ci, dont la beauté a offensé une déesse, doit être offerte en sacrifice au Kraken. Persée doit donc trouver un moyen de vaincre le monstren ce qui va l’amener à traverser le Styx, à vaincre la Gorgone Méduse et à affronter Calibos, celui qui devait épouser Andromède mais qui a été tranformé en monstre par Zeus.
Pourquoi ce film a-t-il rencontré un tel succès ? Voilà qui est particulièrement difficile à expliquer ! Ce n’est certainement pas grâce à Harry Hamlin, qui interprète Persée et dont la carrière cinématographique est restée par la suite très anecdotique. C’est peut être davantage grâce aux secondes rôles, avec la grand Laurence Olivier dans le rôle de Zeus, avec Burgess Meredith (le fameux Mickey dans les films de la saga Rocky) dans le rôle d’Ammon, qui devient une sorte de mentor pour Persée ... sans oublier, évidemment, Ursulla Andress dans le rôle ... d’Aphrodite, évidemment !
Ce n’est pas non plus grâce au talent du réalisateur Desmond Davis, dont ce fut l’avant-dernier film et qui fait preuve dans ce film d’une rare platitude en matière de réalisation.
Ca ne peut pas être non plus grâce à Ray Harryhausen, avec tout le respect que l’on doit à sa carrière, à son talent et à son influence sur le cinéma fantastique.
Alors quoi ? En fait, ce film, c’est un peu comme une sauce béarnaise. Le beurre, ça n’a rien d’extraordinaire, pas plus que l’estragon, le cerfeuil ou le jaune d’oeuf ... mais quand la sauce prend, le mélange devient divin ! Le miracle du Choc des Titans, c’est un peu ça : tous les ingrédients prennent, de manière presque inexplicable. La réalisation pas terrible, un acteur moyen, des effets spéciaux surannés, une bande son pas mauvaise mais sans plus, un l’humour présent au travers d’une chouette-robot qui émet des bruits qui rappellent un certain D2R2 ... et ça fait un succès au box-office, à tel point qu’Hollywood s’est sentie obligée de nous en servir un remake en 2010 !
Certains apprécieront davantage la première partie du film (en fait, les deux premiers tiers), qui s’intéresse un peu plus aux personnages qu’à l’action, avec des effets spéciaux assez variés... d’autres adoreront la fin, bourrée d’effets à l’ancienne, qui leur rappelleront des films comme Jason et les Argonautes ou Le Voyage Fantastique de Sindbad. Aujourd’hui, c’est vrai, Le Choc Des Titans est plus une curiosité qu’un film indispensable. Mais c’est une curiosité toujours agréable à revoir, car la magie fonctionne encore. Question de nostalgie, sans doute...
Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !