Ray Harryhausen -- Votre note ?
3 votes


Ray Harryhausen

Le magicien de Hollywood
jeudi 15 mai 2008
par Kerkery
popularité : 5%

Ray Harryhausen, né le 29 juin 1920 à Los Angeles, a marqué l’histoire d’Hollywood, du cinéma et des effets spéciaux, dont il est l’ un des plus grands noms. Vous le connaissez forcément et vous avez pu apprécier son travail de génie dans de nombreux films.

Lorsque HARRYHAUSEN vit "King Kong" le film de E. SCHOEDSACK, ce fut pour lui une révélation, il avait alors treize ans... Les effets spéciaux du premier King Kong (le seul, l’unique), avaient été réalisé par un certain Willis O’Brien.

N’oublions pas que nous sommes en 1933 ! Imaginez la stupeur et l’admiration du petit "Harry" lorsqu’il vit un singe géant partir à l’assaut de l’Empire State Building et se battre contre des avions de chasse. Dès son retour chez lui, il s’enferme dans le garage de son père et fabrique des dinosaures en pâte à modeler qu’il filme, en animation image par image.

Il aura la chance de pouvoir montrer ses travaux à Willis O’Brien lui-même, qui va l’encourager et même l’engager dans son équipe, quelques années plus tard, en 1947.

Il va réaliser des merveilles pour de nombreux films. Citons pelle-mêle Le septième Voyage de Sinbad, Les premiers hommes sur la lune, La vallée de Gwangi, où l’on voit des cow-boys capturer des dinosaures au lasso bien avant Jurassic Parc, et l’une de ses créations les plus célèbres sera la scène de combat contre les squelettes dans Jason et les Argonautes.

Il continuera à être fidèle au procédé d’animation image par image trés longtemps, car il réalisera en 1981 Le Choc Des Titans, un peplum mythologique. Le film n’aura que peu de succés, hélas, car les procédés employés par HARRYHAUSEN s’apprètent à être balayés par l’image numérique et les trucages trop parfaits...

Ces procédés paraissent désuets aujourd’hui aux spectateurs blasés que nous sommes, mais ce "prestidigitateur de la pellicule" force notre respect et avouez que revoir un de ces films pour lequel il a travaillé vous laisse rêveur...

Et pour continuer à rêver, voici quelques images qui vous rappelleront peut être quelques souvenirs ... ainsi qu’une photo de Ray Harryhausen avec son ami Ray ... Bradbury !

JPEG - 15.9 ko











JPEG - 4.9 ko











JPEG - 3.2 ko











JPEG - 3.8 ko











JPEG - 3.6 ko











JPEG - 4.6 ko



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite