La Roue du Temps 3 - Le Cor de Valère (The Great Hunt) -- Votre note ?


La Roue du Temps 3 - Le Cor de Valère (The Great Hunt)

Robert Jordan
jeudi 11 septembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 20%

Il aura donc fallu plus de 1000 pages avant de commencer à en savoir plus sur ces fameuses Aes Sedai ... mais ça valait le coup d’attendre ! Car non seulement ce troisième tome nous révèle des intrigues et des complots dont on ne pouvait avoir idée auparavant, mais il nous plonge en plus au coeur de la formation de ces étranges guerrières / sorcières / prêtresses ... ce qui n’est pas sans rappeler quelques grands classiques de la SF :)

Après avoir (apparemment) vaincu Ba’alzamon, nos 7 héros sont réunis à Fal Dara, où l’Amyrlin, qui règne sur les Aes Sedai, est attendue...

Rand, lui, se demande en revanche à quelle sauce il va être mangé. Il vient en effet de démontrer qu’il est lui aussi capable de canaliser, et de maîtriser le saidar, l’autre face du Pouvoir Unique, réservée aux hommes... mais qui a presque disparu, et pour cause : tout homme ayant ce pouvoir doit en principe être "neutralisé" avant qu’il devienne fou et devienne une menace pour les autres ? Et dans son cas, c’est encore pire, puisqu’il est destiné à devenir le Dragon Réincarné et à anéantir le monde !

Heureusement pour lui, le Cor de Valère est volé par Padan Fain, et il va mener la poursuite pour le récupérer, ce qui va l’éloigner temporairement des Aes Sedai.

Egwene et Nynaeve, elles, semblent prêtes à recevoir leur formation pour apprendre à maîtriser le saidin, cet étrange partie du Pouvoir Unique, réservée aux femmes.

Mais les choses sont-elles réellement si simples ? Tar Valon, la cité des Aes Sedai, recèle bien des secrets... Car il y a plusieurs ordres (les Ajah) parmi elles. Et la fameuse et si redoutée Ajah rouge complote avec d’autres Ajah pour renverser l’actuelle Amyrlin. Il y aurait en outre une mystérieuse Ajah noire et des Aes Sedai qui seraient des amies du Ténébreux ... Et Moiraine elle-même n’est pas la dernière à comploter !

Dans ce troisième volet de La Roue du Temps, les intrigues et les sous-intrigues se multiplient et s’entremêlent. Difficile, concernant ces Aes Sedai, de ne pas se souvenir des Bene Gesserit de Dune ! Difficile aussi, en suivant leur formation, de ne pas penser à la Force bien connue de la saga Star Wars... surtout lors de l’épreuve de Nynaeve, qui ressemble étrangement à celle de Luke dans l’Empire Contre Attaque, sur la planète de Yoda !

Mais peu importe. Robert Jordan introduit suffisamment d’originalité et d’intelligence dans son univers pour qu’on ne puisse lui reprocher davantage que des influences... qui sont aussi de très belles références !

Donc... vivement le quatrième volume, que l’on sache qui est cette mystérieuse jeune femme que Rand vient de rencontrer, et qui semble lui faire oublier Egwene... ainsi que le solide bon sens dont il avait pourtant fait preuve jusqu’à présent !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite