Sin City 2 : J’ai Tué Pour Elle (Sin City : A Dame To Kill For) -- Votre note ?


Sin City 2 : J’ai Tué Pour Elle (Sin City : A Dame To Kill For)

Robert Rodriguez
mardi 6 octobre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Un jeune joueur professionnel arrive en ville, défie le sénator Roark, le ridiculise devant ses amis, finit passé à tabac, les droits brisés et sa petite amie sauvagement assassinée et n’a plus qu’une idée en tête : se venger ; Ava Lord est une femme très séduisante, mais aussi très manipulatrice, utilisant les hommes les uns après les autres pour arriver à ses fins... jusqu’au jour où elle s’en prend à Dwigt, un ami de Marv ; Depuis le suicide de John Hartigan, Nancy Callahan, rêve de se venger du sénateur Roark et s’entraîne au tir depuis des années. Pour convaincre Marv de l’aider, Nancy se taillade le visage et lui fait croire que Roark en est le responsable...

Tous ceux qui ont vu le premier Sin City en 2005 se souviennent de l’énorme claque visuelle reçue avec cette adaptation par l’excellent Robert Rodriguez des comics de Frank Miller, avec des images jusqu’alors jamais vues sur un écran de cinéma.

JPEG - 87.8 ko

Cette suite reprend très exactement les recettes qui ont fait de Sin City un film culte, en gardant le noir et blanc parsemé de quelques touches de couleur et un traitement des images et des effets spéciaux évoquant des pages de comics. On y retrouve certains des personnages (et des acteurs) du premier film, notamment Marv, Nancy Callahan, le sénateur Roark, Manute* ...et même John Hartigan, par instants (bien qu’il soit mort dans le premier film) ! Et pour ce qui est des acteurs, le casting est toujours aussi prestigieux avec Mickey Rourke, Jessica Alba, Josh Brolin, Bruce Willis, Eva Green (la fille de Marlène Jobert, impressionnante dans le rôle d’Ava Lord), Ray Liotta, Stacy Keach (oui, l’ancien Mike Hammer) et quelques caméos tels que Christopher Lloyd ou Lady Gaga !

JPEG - 39.6 ko

Le scénario lui aussi est dans la droite ligne du premier film, avec trois intrigues vaguement reliées entre elles par quelques personnages (Marv, le sénateur Roark), si bien qu’on pourrait visionner les deux à la suite en ayant l’impression de regarder un seul et même film.

C’est peut être ça, le problème... c’est peut être ce qui a déçu les inconditionnels du film de 2005, qui s’attendaient à éprouver un choc comparable, qui ne vient jamais... Et c’est finalement assez logique, et même souhaitable. Robert Rodriguez aurait pu être tenté par la surenchère dans les effets spéciaux et le traitement des images, ce qui aurait pu rendre le film trop caricatural, un peu comme il l’avait fait avec sa saga des Spy Kids, poussant à l’extrême et à l’excès, hélas, les effets qui avaient été à l’origine du succès des premiers films...

JPEG - 61 ko

Pour Sin City 2, le réalisateur a choisi de jouer la carte de la continuité et cela finit par s’avérer payant. On peut avoir un peu de mal à "entrer" dans l’univers créé par Frank Miller, mais progressivement et inexorablement, on se laisse prendre par cette ambiance de film hyper-noir, jusqu’à se retrouver complètement immergé et même englué dans dans ce cocktail de violence, de sexe, de trahisons, de vengeance, de perversion en tous genres.

JPEG - 52.8 ko

Les critiques n’ont pas été tendres avec le film à sa sortie... mais d’ici quelques années, on peut espérer que ce Sin City 2 sera réhabilité et sera considéré comme il le mérite : une véritable suite, formant avec le premier Sin City un tout qui est une oeuvre unique en son genre et cohérente.


* L’excellent Michael Clarke Duncan, décédé entre les deux films, a malheureusement dû être remplacé.



Documents joints

MPEG4 - 33.5 Mo
MPEG4 - 33.5 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite