Da Vinci Code -- Votre note ?
1 vote


Da Vinci Code

Dan Brown
samedi 20 septembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 15%

Comme si la critique ne suffisait pas, l’Eglise Catholique elle-même a cru utile de donner sa position sur ce roman ! Il faut dire que les réactions de certains lecteurs ont été un peu excessives. Il est clair que si Dan Brown avait voulu devenir le gourou d’une nouvelle secte, il serait aussitôt parvenu à ses fins ! Mais quoi qu’il en soit, cela faisait bien longtemps qu’un simple roman, une simple fiction, n’avait pas soulevé une telle polémique. S’agit-il d’un roman fantastique ? Non, pas vraiment ... mais c’est un roman un peu étrange quand même !

A quoi bon résumer aujourd’hui le Da Vinci Code ? Bien au contraire, si vous faites partie des rares personnes qui ne savent pas de quoi il retourne ... alors vous avez beaucoup de chance car vous allez pouvoir découvrir une énigme des plus passionantes :)

Avant le Da Vinci Code, jamais le grand public ne s’était véritablement intéressé à ce que appelle de manière assez vague "ésotérisme".

Certes, des thèmes tels que la quête du Graal, le trésor des templiers ou le Prieuré de Sion font aujourd’hui partie de la mémoire collective de la civilisation judéo-chrétienne. Mais rares étaient ceux qui, jusqu’alors, s’étaient véritablement interrogés sur les fondements de ces mythes... à moins qu’il s’agisse de réalités ?

L’immense talent de Dan Brown ne réside pas dans la qualité de son écriture... Il écrit à l’américaine, c’est à dire pour être lu, le plus facilement possible, par le plus grand nombre. C’est une sorte de littérature d’entreprise, une manière d’écrire claire, synthétique, réduite à l’essentiel. Sans talent, mais très efficace. Car lorsque la forme est inexistante, il doit y avoir du fond. Et le fait est que le roman de Dan Brown ne manque pas d’idées !

L’originalité du Da Vinci Code réside dans la manière dont l’auteur aborde ces différents thèmes. Faisant de son héros, Robert Langdon, un expert en symbologie, le roman devient un véritable jeu de pistes, à partir de textes sacrés, d’oeuvres d’art, d’énigmes diverses et variées. Les "révélations" du Da Vinci Code ont d’ailleurs passionné ses lecteurs à un point tel que les oeuvres et les lieux importants pour le déroulement de l’intrigue ont été littéalement assaillis, à l’époque, par un flux de touristes venus de tous pays voir de quoi il retrounait excatement ! On peut critiquer Dan Brown et se moquer de son style d’écriture, mais peu d’écrivains auront autant contribuer à la visite des musées et à l’intérêt du grand public pour une culture souvent trop rébarbative. La culture, l’art, vus par Dan Brown ... cela devient passionnant !

A ce sujet, je ne saurais trop recommander la lecture de la version illustrée du roman (photos des tableaux et ouvres citées) , qui amène un éclairage réellement enrichissant et complémentaire au roman.

Pour le reste ... à chacun de se faire sa propre idée concernant l’hypothèse suggérée par la fin du roman - que certains ont trouvé choquante, mais que d’autres ont condidéré comme banale et finalement presque évidente.

Et pour ceux qui n’aiment pas lire (j’en connais ... dont certains qui ici même écrivent des articles !), le Da Vinci Code de Ron Howard avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno est une adaptation cinématographique sans génie, mais fidèle au roman.

Mais une chose est certaine : que l’on soit croyant ou pas, que l’on adhère ou pas à la thèse de Dan Brown... ce Da Vinci Code est une lecture qui ne laisse personne indifférent. Et ça, c’est fabuleux !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Pour ceux qui veulent aller plus loin ... Nombreux sont les ouvrages qui ont été publiés APRES le Da Vinci Code pour le "décoder". Mais parmi ceux qui ont été écrits avant, je vous recommande la lecture de l’Enigme Sacrée, publié en 1982. Vous saurez pourquoi le grand père de Sophie Neveu (Audrey Tautou) s’appelle Saunière ...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite