Capitaine Sky et le Monde de Demain -- Votre note ?
1 vote


Capitaine Sky et le Monde de Demain

Kerry Conran
mercredi 22 octobre 2008
par Didier Giraud
popularité : 6%

On pourrait décrire Capitaine Sky comme une uchronie. En effet, l’hisitoire se déroule dans une sorte de "passé parallèle". Mais les uchronies ont généralement un contenu historico / politique, alors qu’ici le scénario n’est qu’un prétexte à la conception d’un formidable univers visuel, une sorte de patchwork de références diverses et variées, provenant de plusieurs périodes du cinéma et de la bande dessinée.

Bande annonce IMG/flv/CapitaineSky.flv

En 1939, un mystérieux docteur Totenkopf (tête de mort, en allemand) lance d’étranges machines volantes et des robots gigantesques à l’attaque de points névralgiques du monde entier. Leur but : capturer des scientifiques, s’emparer de ressources énergétiques, minérales ... Une détective, Polly Perkins (Gwyneth Paltrow) décide d’enquêter et fait appel à son ancien amant, le fameux Capitaine Sky (Jude Law), un héroïque pilote d’avion, célèbre redresseur de torts à la tête d’une puissante organisation !

Voilà pour le scénario ... qui n’est de toute manière pas le principal intérêt de ce film.

JPEG - 3.2 ko

L’intérêt de ce Capitaine Sky, vous pouvez le voir dès les premières secondes de la bande annonce : il s’agit d’un parti-pris esthétique qui nous plonge dans les origines du cinéma et nous rappelle des images du Métropolis de Fritz Lang (1927) ou des Mondes Futurs (Things to Come, de Wiliam Cameron Menzies, 1936) avec une photographie proche du noir et blanc et un design très rétro des décors, des véhicules et des différentes machines (zeppelins, avions à hélice, robots tels qu’on pouvait les imaginer aux débuts de la SF) ...

JPEG - 2.7 ko

Mais Kerry Conran ne s’arrête pas là, car ses références sont innombrables : film noir avec une héroïne détective, film de guerre avec un héros pilote d’avion de chasse, film d’aventures avec des dinosaures façon Lost World (la première adaptation de ce roman dArthur Conan Doyle remonte à 1925), décors gigantesques rappelant l’incroyable machinerie des Krells de Planète Interdite, personnages à la James Bond (le scientifique mégalomane préparant la fin du monde et les belles femmes gravitant autour du héros, que ce soit pour le protéger ou pour le tuer... ). Et il ne faudrait pas oublier ses références à certaines bandes dessinées, notamment "Magnus, Robot Fighter" créé en 1963, ainsi que les comics de Nick Fury, ici transposé dans le personnage féminin de "Franky" Cook (Angelina Jolie, portant elle aussi un bandeau sur un oeil) et dont on retrouve l’idée d’une base volante gigantesque.

JPEG - 3.6 ko

Rassurez-vous : même si ne connaissez aucune des références citées ci-dessus, le film reste tout à fait plaisant à regarder, car il ne ressemble à aucun autre ! Le seul (léger) défaut qu’on pourrait lui trouver serait éventuellement le jeu des acteurs, que l’on sent un peu mal à l’aise et qu’on a connus plus inspirés (notamment Jude Law, dans Bienvenue à Gattaca, eXistenZ ou A.I.)... ce qui peut se comprendre quand on sait que le film a été tourné intégralement devant des écrans bleus, les décors ayant été incrustés ensuite.

Mis à part cette petite restriction il faut avouer que, pour ceux qui ont connu cette époque où on imaginait l’an 2000 rempli de robots et de machines volantes dans les rues, Capitaine Sky est porteur d’un charme et d’une nostalgie qui seront difficilement perceptibles à ceux qui ont aujourd’hui moins de vingt ans... moins de trente moins ... et peut être même aux moins de quarante ans !

Un peu comme la reproduction d’un vieux jouet en fer blanc : ça rappelle de bons souvenirs aux plus anciens, mais ça n’empêche pas les gamins de jouer avec :)

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Cerise sur le gâteau (comme on dit chez Groupama), la fin du film est une des plus inattendues et des plus drôles jamais vues. Et quand je dis "la fin", c’est bien de la toute dernière image qu’il s’agit !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite