Les Tommyknockers -- Votre note ?
3 votes


Les Tommyknockers

John Power
mardi 25 novembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

"Tard, la nuit dernière et celle d’avant, Toc ! Toc ! à la porte – les Tommyknockers ! Les Tommyknockers, les esprits frappeurs… Je voudrais sortir, mais je n’ose pas, parce que j’ai trop peur du Tommyknocker". Cette contine à un côté très "Halloween"... Que vient-elle faire dans un film d’extra-terrestres ? La réponse est simple : rien !

Bande annonce IMG/flv/Tommyknockers.flv

On ne voit en effet pas très bien le rapport entre les Tommyknockers et ces extra-terrestres que Bobbi Anderson va découvrir, un jour, alors qu’elle cherchait un raccourci que jamais ... euh, non, alors qu’elle se promenait en forêt, tout simplement !

Bien entendu, au début, elle ne comprend pas la nature de sa découverte : une étrange structure métallique enfouie sous terre, dont un morceau affleure à la surface. Mais elle commence à creuser, à creuser, elle ne peut plus s’arrêter de creuser ! Et curieusement, son chien quasiment aveugle recouvre subitement la vue...

Evidemment, le spectateur fan de SF ne peut s’empêcher, à ce stade, d’établir un parallèle avec les obsessions dont étaient victimes certaines personnages de Rencontres du 3ème Type, sorti en 1977.

Mais l’emprise psychologique extra-terrestre va aller beaucoup plus loin dans les Tommyknockers que dans le film de Spielberg. Car toute la ville de Gatlin est touchée. Peu à peu, les phénomènes étranges se multiplient ... les uns après les autres, les habitants changent, et acquièrent d’incroyables capacités, fabricant des appareils dont le technologie leur est pourtant étrangère. Seul Jim Gardener, le compagnon de Bobbi, semble échapper à cette étrange influence.

JPEG - 4.1 ko

S’il n’ y avait pas cet objet enfoui dont on devine très vite la nature extra-terrestre ... on pourrait facilement imaginer qu’il s’agit de phénomènes surnaturels, paranormaux, finalement davantage du domaine du fantastique que de celui de la SF.

Quoi qu’il en soit ... le film bénéficie donc d’un sujet passionnant, même si le scénario (co-signé par Stephen King) traîne un peu inutilement en longueur. Malheureusement la réalisation mollassonne combinée à une durée excessive, des effets visuels répétitifs et parfois à la limite du ridicule, comme on n’en avait plus fait depuis 30 ans (la lumière verte omniprésente dès qu’il s’agit de suggérer une activité ou une présence extra-terrestre), gâchent un peu le spectacle qui n’est pourtant pas si mauvais que cela, par moments.

C’est d’autant plus regrettable que le film compte quelques bons acteurs, principalement issus de la télévision (sauf Traci Lords, ex-star d’un autre genre de cinéma mais ça, c’est une autre histoire ...) tels que Jimmy Smits, Allyce Beasley (Agnès, dans la série Clair de Lune) ou encore Joanna Cassidy (vous l’avez forcément déjà vue quelque part, tant elle a tourné dans de nombreuses séries).

JPEG - 3.2 ko

The Tommyknockers aurait donc pu être une bonne adaptation du roman de King... si le film avait été plus court, beaucoup plus court. Car étirer sur trois heures un suspense dont on devine le dénouement au bout d’une demi-heure, ça devient rapidement lassant !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite