Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2 -- Votre note ?


Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2

James Gunn
mardi 9 mai 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Embauchés par les Souverains pour récupérer des batteries d’une extraordinaire puissance, les gardiens de la galaxie s’attirent la colère de leurs employeurs en repartant après avoir empoché leur récompense... et les batteries en question ! Poursuivis par une armada de vaisseaux des Souverains, ils sont sauvés par un certain Ego, qui se présente comme le père de Starlord. Après s’être crashés sur la planète Berhert, le groupe se sépare. Starlord, Gamora et Drax se rendent sur la planète natale d’Ego, où ils font la connaissance de Mantis. Pendant ce temps, Rocket et Groot réparent le vaisseau, gravement endommagé, en compagnie de Nebula, qui est devenue leur prisonnière. Mais les Souverains, bien décidés à se venger, engagent Yondu et ses Ravageurs pour retrouver les gardiens de la galaxie et les ramener morts ou vifs...

Attention spoilers ! Quoi que... le premier fan de Marvel venu saura de qui (et surtout de quoi) il est question lorsque le père de Starlord se présente sous le nom d’Ego. Et il faut d’ailleurs féliciter la production d’avoir osé porter à l’écran une des créations les plus délirantes de Stan Lee : une planète vivante !

En revanche, on les félicitera beaucoup moins pour cette création 100% hollywoodienne des Souverains, dont à ma connaissance on ne retrouve aucune trace dans l’univers Marvel. Comme si ce dernier n’était pas suffisamment riche en civilisation extta-terrestres, entre les krees, les skrulls, les badoons, les broods, les zenn-laviens... sans parler des inhumains, des éternels, des gardiens (qu’on aperçoit à deux reprises avec Stan Lee en cameo) et des célestes (dont Ego semble être une des créations).

JPEG - 33.1 ko

En dépit de ce mauvais point qui restera, on l’espère, un cas isolé dans le "Marvel Cinematic Universe", le film est une véritable réussite, qui reprend les mêmes recettes que le premier, en y ajoutant quelques ingrédients sympathiques.

On retrouve donc la bande orginale aussi décalée que rétro, ainsi qu’une décontraction et un humour de second degré présents de bout en bout, qui sont la marque de fabrique de cette saga. Et de ce point de vue là, c’était sans doute une bonne idée de reconduire James Gunn à la réalisation de ce "volume 2" (puisque c’est le terme officiellement choisi pour cette suite).

Mais ce second opus s’intéresse davantage aux personnages que le film précédent, dont l’objectif premier était de les réunir. On en apprend ainsi davantage sur Starlord bien entendu (dont le père, dans les comics, n’a jamais été Ego), mais aussi sur Drax (une autre invention sans aucun rapport avec le Drax des comics), ainsi que sur la jeunesse de Gamora et Nebula (qui n’ont jamais été des soeurs dans l’univers Marvel classique).

JPEG - 40.1 ko

Cela fait quand même beaucoup d’écarts par rapport aux comics. Heureusement, les gardiens de la galaxie n’ont jamais vraiment été des super-héros de premier plan et ces écarts ne devraient pas trop chagriner les fans... d’autant que, heureusement, le film fonctionne très bien !

Les scènes d’action ne manquent pas et sont tout aussi réussies que dans le premier film. Les "séquences émotion" sont elles aussi nombreuses et les gardiens de la galaxie s’inscrivent dans un schéma de "famille" réunissant des personnages qui n’ont pourtant rien en commun, si ce n’est un passé traumatisant ayant fait d’eux des solitaires.

C’est bien vu et chacun aura l’embarras du choix de son personnage préféré, entre Starlord et Rocket Racoon, qui se disputent dans le film (avec humour) le leadership de l’équipe, entre les deux soeurs Gamora et Nebula à l’enfance difficile avec un père tortionnaire (Thanos !), entre Drax et Mantis, la petite dernière de la bande (du moins pour l’instant).

JPEG - 31.1 ko

Et Groot dans tout ça ? Après avoir échappé de peu à la mort à la fin du premier film, le voilà devenu "baby Groot", un personnage particulièrement craquant et amusant. On peut toutefois se demander si ce ne serait pas la première intrusion dans l’univers Marvel de la "patte Disney", tant on a connu ce genre de personnages dans de très nombreuses productions estampillées Disney !

Si ces Gardiens De La Galaxie 2 sont une incontestable réussite (le "volume 3" est d’ores et déjà annoncé), on ne peut s’empêcher de se poser quelques questions. Le respect de l’univers Marvel est important pour les fans et le films le remet sérieusement en cause. Et ce n’est pas la traditionnelle scène post-générique qui va les rassurer, puisqu’on nous présente le "cocon" de celui qui deviendra Adam Warlock, appelé à devenir en principe le pire ennemi de Thanos. Mais le "véritable" Adam n’avait rien à voir avec cette race des Souverains inconnue des fans de Marvel...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 20.7 Mo
MPEG4 - 20.7 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite