Star Trek -- Votre note ?
3 votes


Star Trek

Au commencement, il y avait ... Gene Roddenberry
lundi 13 février 2006
par Didier Giraud
popularité : 17%

Pourquoi et comment ? Ce serait trop long à expliquer et, si cela peut intéressser un éditeur, j’ai un bouquin quasi-prêt sur le sujet ... Mais disons que le créateur de la série, sur ce coup là, a été inspiré et visionnaire (il l’a moins été, hélas, sur d’autres projets) ; que les personnages et le casting sont pour beaucoup dans le succès de la série ; et que la contribution de grands auteurs de SF (de Harlan Ellison à Norman Spinrad, en passant par Robert Bloch ou encore Richard Matheson ) a placé la barre très, très haut dans certains épisodes restés cultes dans une série elle-même culte !

D’abord, il faut se replacer dans le contexte des années soixante... et ensuite, se dire que le créateur de la série, Gene Roddenberry a imaginé un avenir où notre planète, ainsi que d’autres, seraient unies sous un même gouvernement ; qu’il n’y aurait pas d’armée au sens où nous l’entendons, mais plutôt un mélange de police, de samu, et de corps diplomatique chargé de silloner la galaxie pour faire respecter les lois de la Fédération, apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, et poursuivre l’exploration de l’espace ; que toute forme de racisme ou d’intolérance aurait disparu (il y a entre autres dans l’équipage un extra-terrestre, une africaine, un japonais, un russe et un écossais) ; que la notion même d’argent aurait disparu ; que cette puissante Fédération appliquerait scrupuleusement un principe de non-ingérence avec les civilisation qu’elle rencontre ; que la non-violence serait la règle, et le recours à la violence l’exception ...

Vous vous dites sans doute qu’il n’y a pas là de quoi faire de l’audimat, comme on dirait aujourd’hui ... et effectivement, Roddenberry a eu du mal à faire accepter aux producteurs d’aller plus loin que le pilote de la série ! Et il a d’aileurs du faire des concessions. Mais il a réussi... et s’il a fallu attendre plusieurs années après la fin de la 3ème saison pour que la série reçoive enfin la reconnaissance qu’elle méritait, son succès depuis ne s’est jamais démenti et les épisodes des équipages (et séries) suivant(e)s se comptent aujourd’hui par centaines.

Et 35 ans après, Star Trek est toujours vivant !



Quelques anecdotes pour montrer l’impact de la série : le premier baiser à la télévision US entre un blanc et une noire, c’était dans Star Trek ... le nom de la première navette spatiale, c’était bien entendu le nom du vaisseau Enterprise ... et c’est une autre navette, Columbia, qui emmena dans l’espace les cendres de Gene Roddenberry.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite