Star Trek
Pourquoi et comment ? Ce serait trop long à expliquer et, si cela peut intéressser un éditeur, j’ai un bouquin quasi-prêt sur le sujet ... Mais disons que le créateur de la série, sur ce coup là, a été inspiré et visionnaire (il l’a moins été, hélas, sur d’autres projets) ; que les personnages et le casting sont pour beaucoup dans le succès de la série ; et que la contribution de grands auteurs de SF (de Harlan Ellison à Norman Spinrad, en passant par Robert Bloch ou encore Richard Matheson ) a placé la barre très, très haut dans certains épisodes restés cultes dans une série elle-même culte !
D’abord, il faut se replacer dans le contexte des années soixante... et ensuite, se dire que le créateur de la série, Gene Roddenberry a imaginé un avenir où notre planète, ainsi que d’autres, seraient unies sous un même gouvernement ; qu’il n’y aurait pas d’armée au sens où nous l’entendons, mais plutôt un mélange de police, de samu, et de corps diplomatique chargé de silloner la galaxie pour faire respecter les lois de la Fédération, apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, et poursuivre l’exploration de l’espace ; que toute forme de racisme ou d’intolérance aurait disparu (il y a entre autres dans l’équipage un extra-terrestre, une africaine, un japonais, un russe et un écossais) ; que la notion même d’argent aurait disparu ; que cette puissante Fédération appliquerait scrupuleusement un principe de non-ingérence avec les civilisation qu’elle rencontre ; que la non-violence serait la règle, et le recours à la violence l’exception ...
Vous vous dites sans doute qu’il n’y a pas là de quoi faire de l’audimat, comme on dirait aujourd’hui ... et effectivement, Roddenberry a eu du mal à faire accepter aux producteurs d’aller plus loin que le pilote de la série ! Et il a d’aileurs du faire des concessions. Mais il a réussi... et s’il a fallu attendre plusieurs années après la fin de la 3ème saison pour que la série reçoive enfin la reconnaissance qu’elle méritait, son succès depuis ne s’est jamais démenti et les épisodes des équipages (et séries) suivant(e)s se comptent aujourd’hui par centaines.
Et 35 ans après, Star Trek est toujours vivant !
Quelques anecdotes pour montrer l’impact de la série : le premier baiser à la télévision US entre un blanc et une noire, c’était dans Star Trek ... le nom de la première navette spatiale, c’était bien entendu le nom du vaisseau Enterprise ... et c’est une autre navette, Columbia, qui emmena dans l’espace les cendres de Gene Roddenberry.
Commentaires (fermé)