Creep -- Votre note ?
2 votes


Creep

Christopher Smith
dimanche 30 novembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Kate est une jeune femme branchée, sure d’elle et qui vit sa vie en allant de l’avant ... quitte à faire peu de cas de ceux qui l’entourent, qu’il s’agisse de ses fréquentation ou des SDF qu’elle croise. Jusqu’au jour où, après avoir un peu trop fait la fête, elle rate le dernier métro, juste avant la fermeture des portes. La voilà, pour une nuit, prisonnière des couloirs du métro... et des créatures qui s’y trouvent.

Bande annonce IMG/flv/Creep.flv

Attention : on va commencer par la fin, alors que ceux qui ne veulent pas savoirde quoi il retourne aillent d’abord voir le film avant de lire cet article !

Il était donc une fois ... un scientifique sans doute ... et probablement un chirurgien, qui a mené des expériences interdites et donc clandestines sur des enfants en bas âge, dans des locaux situés à proximité des égouts et du métro. La plupart de ses cobayes ont fini dans des bocaux. Sauf un : un certain Craig qui, depuis, semble perpétuer la tradition ...

Voilà donc à quoi Kate va être confrontée. Un être qui a vécu la totalité de sa vie dans l’obscurité et la puanteur des tunnels des égouts et des couloirs du métro (une fois les portes fermées) et qui capture de temps en temps des proies qu’il ajoute à son garde-manger ou qu’il utilise parfois pour de pseudo-expérience au cours desquelles, on le devine, il se venge des horreurs qu’il a pu subir étant enfant.

Creep fait partie de ces films d’horreur qui, sans en rajouter dans les effets spéciaux et dans les scènes trash, vous prennent aux tripes.

JPEG - 3.7 ko

Car le pire, c’est qu’on se retrouve dans un univers bien connu : les couloirs du métro. Quoi de plus banal que ce moyen de transport quotidien, que ces quais et ces couloirs parcourus machinalement par des centaines de milliers de personnes chaque jour ?

Sauf que ... une fois les portes fermées, qui peut dire ce qui s’y passe ? Le décor bien connu et rassurant du trajet habituel "metro-boulot-dodo" peut-il vraiment devenir un lieu de cauchemar ? C’est là que Creep fait vraiment fort, en suggérant qu’il pourrait exister dans ces lieux une vie propre, parfois grouillante (les rats), en marge de la notre. Une idée plutôt dérangeante. Et un monstre particulièrement réussi, qui rappelle Golum ( Le Seigneur des Anneaux) ... et qui inspire aussi bien le dégoût que la pitié.

JPEG - 3.8 ko

Malheureusement, on n’échappe pas aux clichés du genre... et Kate, à plusieurs reprise, prend le dessus sur Craig sans pour autant l’achever. Agaçant ! Et un peu facile. Mais dans l’ensemble, Creep reste un film d’horreur réaliste et crédible et ... qui vous enlevera pour longtemps l’envie de traîner dans les couloirs du métro après minuit !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite