The Wicker Man -- Votre note ?
3 votes


The Wicker Man

Neil LaBute
lundi 18 mai 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Hollywood n’a pas son pareil pour faire d’une oeuvre unique en son genre un film des plus plats ! Le Wicker Man (l’homme d’osier) de 1973 était un invraisemblable mélange de comédie musicale, d’horreur, d’érotisme, le tout sur un thème - le paganisme - très rarement utilisé dans le cinéma fantastique et porté par deux acteurs hors normes, Christopher Lee et Edward Woodward (plus connu pour son rôle dans la série The Equalizer). Le Wicker Man de 2006 est hélas beaucoup plus banal ...

Bande annonce IMG/flv/TheWickerMan.flv

La vie du sergent Howie (Nicolas Cage) bascule le jour où il tente de sauver une mère et sa fille, victimes d’un accident de voiture. Mais curieusement, on ne retrouvera jamais la moindre trace des deux cadavres.

Peu de temps après, il reçoit une lettre de son ex-fiancée qui lui révèle qu’il est le père de fille, qui vient de disparaître et ressemble étrangement à la petite fille accidentée.

Il décide de la rejoindre sur l’île où elle vit, en compagnie d’une communauté composée principalement de femmes aux étranges croyances.

JPEG - 3.8 ko

Rapidement, il va les soupçonner de se livrer à des sacrifices humains ... mais il se rendra compte trop tard qu’il est en fait tombé dans un piège.

JPEG - 3.5 ko

Dénué de tous les éléments qui avaient fait du film de 1973 un véritable OVNI cinématographique, celui de Neil LaBute n’est ni un film d’horreur (il n’ya pas vraiment de scène susceptible d’inspirer l’épouvante ou la peur), ni un film fantastique, ni même un thriller puisqu’on devine assez facilement ce qui se passe et comment le film va finir (il suffit pour cela de se souvenir de l’affiche).

Le casting est pourtant de qualité. Nicolas Cage fait le métier comme il en a l’habitude, et on retrouve avec plaisir Ellen Burstyn (déjà vue dans L’Exorciste et plus récemment dans The Fountain). Les fans de Spider Man retrouveront même pour une courte apparition James Franco (Harry Osborn, alias le bouffon vert) à la fin du film. Hélas, un bon casting ne suffit pas à faire de The Wicker Man un bon film.

Cela dit, même s’il s’avère décevant, The Wicker Man n’est pas inintéressant. L’ambiance de la vie sur cette île régie par des femmes est assez glauque et dérangeante... Il ya de quoi, par moment, devenir misogyne ! Dommage que le réalisateur ne soit pas allé plus loin dans cette voie, quitte à s’éloigner de l’original ... comme il est dommage, en fait, qu’il ne soit pas allé plus loin dans pas mal d’autres domaines ! Car le pirncipal reproche que l’on puisse faire à The Wicker Man est d’être un peu fade et de manquer de punch et de personnalité. Le film bizarre et original est donc devenu insipide et passe-partout...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite