Terminator Renaissance (Terminator Salvation) -- Votre note ?
7 votes


Terminator Renaissance (Terminator Salvation)

McG
lundi 15 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 12%

Finis, les voyages dans le temps de différents modèles de Terminator jusqu’à notre époque, solution de facilité destinée à ménager les budgets... Désormais, la banalisation des effets spéciaux permet de situer l’action du film en pleine guerre contre les machines. Enfin ! C’est l’occasion de retrouver Kyle Reese... et même un Arnold Schwarzenegger rajeuni par les miracles de la 3D, comme au temps de sa splendeur (enfin, pour celles et ceux qui aiment les gros muscles) !

Bande annonce IMG/flv/Terminator4.flv

Le film commence par un petit détour par notre époque... juste le temps de voir un criminel du nom de Marcus Wright faire don de son corps à la science, ou plus exactement à une société du nom de Cyberdine, bien connue des fans de la saga.

Puis on entre dans le vif du sujet... quelques temps après le"jugement dernier", c’est à dire ce fameux jour où Skynet a été branché et à déclenché une attaque nucléaire massive. Les humains tentent d’organiser la résistance (dont John Connor n’est pas encore le chef, mais un simple officier)... difficilement, d’ailleurs, avec comme quartier général un sous-marin.

Leurs ennemis ont encore un visage de machine. Il s’agit de T-600. Mais les recherches pour fabriquer les T-800, les Terminators à apparence humaine (et capables notamment d’imiter des voix) sont bien avancées...

Et puis il y a Marcus Wright, un bien étrange prototype, le seul dans son genre, persuadé d’être un humain ... et qui l’est peut être (non, vous n’aurez pas la réponse dans cet article) !

Ayant découvert un signal radio susceptible de désactiver les machines de Skynet, la résistance décide de passer à l’attaque et de raser un de ses principaux centres. Mais de nombreux humains ont été capturés et y sont gardés prisonniers, dont un certain Kyle Reese, qui n’est encore qu’un adolescent. Bien décidé à ne pas laisser celui qui sera son père (puisqu’il l’enverra par la suite dans le passé protéger sa mère d’un Terminator) se faire tuer, il décide d’user de son influence pour suspendre l’attaque et mener un opération commando ...

Ambiance post-apocalyptique oblige, les décors dans des tons de gris et de beige, saturés de sable et de poussière, sont particulièrement réussis, de même que les ruines qui restent de nos villes ...et de même que les scènes d’action et les combats, faisant intervenir des machines encore jamais vues : les moto-terminators (très réussies elles aussi) et les hydrobots, sans oublier un robot aussi gigantesque qu’un Transformer de Michael Bay (surnommé "harvester" : le moissonneur)...

JPEG - 3.4 ko

Mais les machines les plus marquantes dans ce 4ème volet, ce sont sans aucun doute les vieux T-600 eux-mêmes, tous usés, plus ou moins déglingués par la guerre sans pitié qu’ils livrent aux humains... un touche de réalisme qui fait mouche, bien plus que ne sauraient le faire des machines clinquantes et flambant neuves !

JPEG - 141.7 ko

Christan Bale est parfait dans le rôle de John Connor, mais il est éclipsé par Sam Worthington (Marcus Wright), un des stars montantes de Hollywood (il sera l’acteur principal du très attendu Avatar de James Cameron, et également à l’affiche du prochain remake du Choc des Titans). Mais il est vrai que les stars des différents Terminator ont toujours été ... les Terminators eux-mêmes (Arnold Schwarzenegger notamment, mais aussi Robert Patrick dans Terminator 2) et non pas les humains qui ont tenté de leur résister !

JPEG - 4.4 ko

On retrouve même ... Schwarzenegger lui-même, ou plutôt son double virtuel, impressionnante de réalisme d’ailleurs (l’acteur-gouverneur ayant très intelligemment accepté que son image soit utilisée pour ce clin d’oeil plutôt sympathique et qui contribue à la cohérence de la saga).

Si on cherche vraiment à faire les difficiles... on notera quelques scènes peu crédibles, comme celles dans lesquelles John Connor encaisse presque sans broncher les coups des Terminators... dont on sait pourtant qu’ils traversent facilement les murs, et comme cette greffe du coeur finale, improvisée sur le terrain... la médecine de campagne aurait fait de tels progrès en 2018, en pleine débandade face aux assauts des machines ?

Mais bon ... ce sont les seuls points faibles d’un film qui marque une véritable renaissance de la saga (oui, je sais, elle était facile celle là ...) et dont on attend avec impatience la suite, d’ailleurs déjà en chantier, qui devrait sortir en 2011 !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Laurence
dimanche 21 juin 2009 à 11h27, par  Laurence

Christian Bale : une tranche de foie de veau ? Il est pourtant sublime et terrifiant dans le terrible "American Psycho" !
A noter aussi, sa performance epoustouflante et emouvante dans le très beau "Empire du Soleil".
Bon d’accord, docteur Furter, il est probable que c’est mon côté midinette qui se manifeste...

Logo de dr frankNfurter
mercredi 17 juin 2009 à 10h29, par  dr frankNfurter

bon ok, j’ai loin d’avoir une grande admiration (le mot est faible) pour Bale mais quand même : Christan Bale est parfait dans le rôle de John Connor, mais il est éclipsé par Sam Worthington

c’est drôle mais on avait dit la même chose pour Batman... ce type se fait facilement bouffer par les seconds rôles... et après on s’étonne quand je clame qu’il a autant de charisme qu’une tranche de foie de veau !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite