Robert Patrick
On n’a toujours pas fait mieux dans le genre cyborg que Robert Patrick qui fut le fameux T-100 dans Terminator 2. Robert Patrick fut tellement crédible dans ce rôle qu’il lui fallut pas mal de temps et sans doute beaucoup d’efforts pour passer à autre chose ! On l’ a d’ailleurs retrouvé en 1992 dans deux "caméo" dans les lesquels il portait son costume de T-1000 : Last Action Hero (dans lequel son regard croise celui de ... Schwarzenegger !) et Wayne’s World (qui est certes un film étrange ... mais pas au sens où on l’entend sur ce site).
Vous l’aurez compris : sa carrière décolle véritablement en 1991 avec Terminator 2, de James Cameron, qui a l’intelligence à l’époque de ne pas opposer à Schwarzenegger une autre montagne de muscles, mais un ennemi en apparence assez anodin et banal... et particulièrement redoutable. Les fans se souviendront longtemps de l’étrange façon de courir de Robert Patrick !
Du coup, il enchaîne en 1992 un rôle dans Les Contes de la Crypte et les deux caméos cités ci-dessus.
En 1993, il devient Mike Rogers dans Fire In the Sky, également connu sous les titres Les Visteurs Extra-Terrestres et L’Ultime Rencontre.
Après un rôle dans un épisode d’Au Delà du Réel L’Aventure Continue en 1995, on le retrouve en inquiétant entraîneur d’une équipe de football américain dans The Faculty, de Robert Rodriguez en 1998 ... et pour cause, puisqu’il est un extra-terrestre ayant pris forme humaine pour mieux contaminer les étudiants !
Il faut croire que Robert Rodriguez l’a apprécié ... puisqu’il obtient le rôle principal de la suite de Une Nuit en Enfer en 1999, et qu’on le retrouve ensuite en 2001 dans le génial Spy Kids.
Il devient ensuite John Doggett, un personnage récurrent dans la série culte X-Files, remplaçant Fox Mulder après sa disparition. Quoi qu’assez antipathique, son personnage est intègre et il finira par s’opposer, comme Mulder, à certains personnages haut placés du FBI.
Il poursuit sa carrière dans les séries, apparaissant dans un épisode deLost , et dans les premiers épisodes de Stargate Atlantis.
En 2007, il est Jesse Aarons Sr. dans Le Secret de Terabithia, puis devient le héros deux ans plus tard de Alien Tresspass.
On attend avec impatience sa prochaine apparition... car quel que soit son rôle, Robert Patrick ne passe jamais inaperçu !