Iron Fist -- Votre note ?


Iron Fist

Scott Buck
mardi 18 avril 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 17%

Quinze ans après le crash de l’avion dans lequel il se trouvait avec ses parents, Danny Rand revient à New York pour reprendre la tête de la multinationale dont son père était un des deux associés dirigeants. L’autre est mort également et l’entreprise est désormais gérée par ses deux enfants, Joy et et Ward, les deux amis d’enfance de Danny. Malheureusement personne ne croit à son histoire. Danny prétend en effet avoir été recueilli par des moines guerriers de K’un L’un, une mystérieuse cité située dans une autre dimension et qui n’apparaît que tous les dix ans dans l’Himalaya. Pourtant, l’histoire et vraie et Danny a appris à K’un L’un le Kung Fu, au point de maîtriser le pouvoir de l’Iron Fist. Son destin est donc de protéger la cité de son ennemi, l’organisation de la Main. Mais Danny va vite se rendre compte que la Main a envahi New York et même l’entreprise de son père...

Dernier des quatre héros (avec Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage) appelés à former l’équipe des Defenders en 2017 sur Netflix, Iron Fist était très attendu par les fans. D’où la déception, peut-être.

Il faut dire que le personnage d’Iron Fist n’est pas le plus original du catalogue Marvel. Né dans les années 70 de la mode des arts martiaux (c’était l’époque des films de Bruce Lee), Iron Fist a comme seul et unique pouvoir de rassembler son "chi" (sorte d’énergie vitale et spirituelle dans les cultures asiatiques) pour rendre son poing aussi dur que le fer. C’est un peu léger, même si le personnage a été un peu enrichi et ses pouvoirs accrus dans les années 2000.

JPEG - 33.8 ko

En plus, les scénaristes semblent avoir hésité sur l’angle à donner à la personnalité du héros. Dans les premiers épisodes, on a parfois l’impression d’avoir affaire à Kwai Chang Caine, le héros de la vieille série Kung Fu, empreint de zénitude et de philosophie, qui n’utilisait la violence qu’en dernir recours... Et peu à peu, Danny Rand semble se transformer en psychopathe obsédé par la vengeance et l’extermination de ses ennemis.

JPEG - 59.6 ko

La série met donc un certain temps avant de se lancer véritablement... et même lorsqu’elle est lancée, elle reste la plupart du temps dans le registre des arts martiaux classiques, Iron Fist n’étant opposé qu’à des adversaires humain dénués du moindre pouvoir. Et curieusement, alors qu’il est opposé à la Main,on ne retrouve pas les hordes de ninjas auxquels Daredevil avait du faire face dans sa saison 2... d’où sans doute la frustration des fans.

JPEG - 53.9 ko

Pour le reste, Netflix continue la visite guidée de New York. Après Hell’s Kitchen (Daredevil), East Village (Jessica Jones) et Harlem (Luke Cage), c’est au tour de Manhattan de servir de décor aux aventures d’Iron Fist. Quartier des affaires, bureaux et salles de réunions luxueux, costumes sur mesure et voitures de sport : c’est l’univers de Danny Rand, milliardaire par héritage.

Au niveau du scénario, il est clair désormais que les Defenders seront opposés à la Main, déjà aux prises avec Daredevil et Iron Fist. Et on peut déjà imaginer comment ils seront réunis, compte tenu de la présence de l’infirmière Claire Temple dans les quatre séries ! On verra si une organisation de ninjas est un adversaire à la hauteur d’une équipe de quatre super-héros... Quant à Iron Fist, on est autant dans le registre du drame familial façon Dallas que dans celui des super-héros.

JPEG - 53.7 ko

Si on met de côté Finn Jones (Loras Tyrell dans Game Of Thrones), ni bon ni mauvais dans le rôle de Danny Rand, le casting est plutôt réussi avec David Wenham (connu pour son rôle de Faramir dans Le Seigneur Des Anneaux) et Tom Pelphrey, excellent dans le rôle de Ward. Mais la bonne surprise, c’est Jessica Henwick (aperçue dans Star Wars VII), véritable atout charme de la série, dans le rôle de Colleen Wing, qui est de loin le personnage le plus intéressant de la série !

Mais il faut croire toutefois qu’en dépit de tous ses défauts, la série n’est pas si mauvaise que cela puisque, des quatre, c’est celle qui a réalisé les meilleures audiences. Peut-être parce que c’est la moins "Marvel" et la plus "grand public"...

Cliquer ici pour commander lesBlu-ray ou les DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 21.5 Mo
MPEG4 - 21.5 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite