Spider Man 3
Certaines mauvaises langues avancent même un budget beucoup plus élevé ... et d’autres langues tout aussi mauvaises n’hésitent pas à dire ou à écrire que ce Spider Man serait le plus mauvais de la série ! Comme d’habitude en France, quand d’autres font ce que nous sommes incapables de faire, nous n’hésitons pas à critiquer ...
Alors je le dis franchement, ce Spider Man est le meilleur des trois !
D’abord parce qu’il est mieux équilibré entre action pure et vie des personnages que le 2. Ensuite parce que les combats sont de loin les plus spectaculaires de la série... Oui, désolé, mais quand on va voir ce genre de film, et quand on lit ce genre de BD, c’est avant tout pour les combats.
Enfin parce que, pour les vrais fans (ceux des débuts de la BD) le film reste fidèle, dans l’esprit tout au moins, à la BD, et multiplie les références...
On retrouve ainsi Gwen Stacy, qui historiquement a été la première véritable fiancée de Spider Man, dans une scène restée mythique pour tout vrai fan de Spidey, celle où justement elle trouve la mort (mais dans le film elle est sauvée), ce qui laisse ensuite la place libre à ... Mary Jane !
On aperçoit également le Docteur Connors, à qui il manque un bras, et qui travaille justement sur la capacité régénératrice des lézards (dont les membres, même coupés, finissent par repousser) ... il ne serait pas étonnant qu’une de ses expériences tourne mal dans un Spider Man 4, et notre héros serait alors opposé au fameux Lézard. Et pour le reste, Venom et surtout l’homme-sable (même s’il n’a jamais été le meurtrier de Ben Parker dans la BD) sont de vraies réussites, sans oublier le virevoltant Bouffon Vert nouvelle version.
Il y aura toujours de mauvais esprits pour trouver nulles les scènes dans lesquelles Peter Parker, desinhibé, se déhanche dans la rue, et va danser dans un bar de Jazz, mais ... Hé, ho ... c’est de l’humour ! On ne peut pas sérieusement penser que Sam Raimi, dont la filmographie dépasse très largement les Evil Dead et les Spider Man, et avec les moyens dont il disposait sur ce film, s’est loupé sur ce coup là.
Non, car Spider Man, ça a toujours été l’histoire d’un jeune étudiant tout simple, d’origine très modeste, un peu naïf, souvent maladroit, se débattant avec des problèmes d’argent, se posant beaucoup de questions, et un peu dépassé par son rôle de super-héros. C’est d’ailleurs ce qui l’a rendu si populaire. Rien à voir avec un Clark Kent ! Ces scènes dans lesquelles son "côté obscur" prend le dessus, ce qui le rend par la même occasion aussi ridicule que détestable, sont donc bien dans l’esprit de la BD !
Moi quand je vois ça au cinéma, je comprends pourquoi j’ai payé près de 10 euros la place. On ne peut pas en dire autant de tous les films, et notamment les films français, à quelques rares exceptions près.
Commentaires (fermé)