Horns -- Votre note ?
5 votes


Horns

Alexandre Aja
lundi 20 avril 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 10%

Depuis leur enfance, Ig et Merrin sont amoureux l’un de l’autre. Mais lorsque Merrin est assassinée, Ig se retrouve accusé de meurtre. Pour noyer son chagrin, Ig se réfugie dans l’alcool... et se réveille le lendemain avec un fort mal de crâne et... deux petites cornes qui lui poussent sur le front ! Rapidement, Ig se rend compte que ces cornes ont un effet redoutable sur son entourage : elles révèlent tout le mal et tous les secrets que ceux qui l’approchent peuvent dissimuler en eux. Après avoir vainement tenté de se débarrasser de ses cornes, qui ne cessent de pousser, Ig décide de les utiliser pour enquêter sur le meurtre de son amie et trouver le vératible assassin...

Tiré d’un roman de Joe Hill (qui n’est autre que le fils de Stephen King !), Horns hésite - et c’est son principal défaut - entre plusieurs genres.

Il aurait pu assez facilement constituer une bonne comédie horrifique, car l’utilisation du pouvoir des cornes comme sérum de vérité, qui fait avouer les pires secrets des différents personnages, aurait pu se révéler irrésistible. Horns aurait pu faire aussi un bon polar fantastique, ou encore une comédie romantique... mais tout en même temps, c’était sans doute un peu trop compliqué à réaliser !

JPEG - 59.2 ko

Au lieu de ça, l’humour du film tombe souvent à plat, au mauvais moment et à côté de la cible, quand il n’est pas tout simplement de mauvais goût, à l’image de la scène dans laquelle les deux policiers révèlent leur homosexualité et leur attirance réciproque d’une manière franchement caricaturale, digne des pires comédies américaines...

Quant à l’aspect fantastique du film, il aurait mérité d’être mieux travaillé. On ne comprend pas très bien pourquoi certaines personnes voient les cornes et d’autres pas (même s’il y a une vague tentative d’explication), pas plus qu’on ne comprend le pouvoir protecteur de la croix portée par Merrin. Et on ne saura jamais ni comment ni pourquoi Ig se retrouve affublé de ces cornes, ni en quoi il était en train de se transformer...

JPEG - 104.4 ko

Herureusement, deux aspects du film fonctionnent plutôt bien. L’enquête policière nous entraîne de manière plutôt habile vers différentes fausses pistes sans qu’on puisse deviner qui est le véritable coupable. Et l’histoire d’amour entre Ig et Merrin s’avère plutôt belle , même si (ou parce que...) elle finit mal.

Bon spécialiste (français, cocorico !) du film d’horreur, Alexandre Aja, à qui ont doit entre autres La Colline A Des Yeux, Piranha-3D (deux remakes), Haute Tension et Mirrors, s’est entouré de bons acteurs : Daniel Radcliffe (vu également dans La Dame En Noir depuis la fin de la saga Harry Potter, mais aussi Juno Temple (Maléfique, Sin City 2...), James Remar (bien connu pour avoir été pendant 8 saisons le père de Dexter) et David Morse (La Ligne Verte, Les Passagers, Hell Driver, World War Z...).

JPEG - 33.2 ko

Malheureusement, il n’a pas su choisir entre les différentes possibilités qui s’offraient à lui... Résultat, Horns ne fait jamais vraiment peur, ne fait jamais vraiment rire et ne fonctionne qu’à moitié. Car même si on pourrait se passionner pour la recherche de l’assassin, et se laisser émouvoir par l’histoire d’amour, on a du mal à s’immerger dans le scénario, entrecoupé de tentatives humoristiques qui tombent comme un cheveux sur la soupe. C’est d’autant plus dommage qu’il n’aurait pas fallu changer grand chose pour que Horns devienne un bon film fantastique !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 22.8 Mo
MPEG4 - 22.8 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite