Sleep Dealer -- Votre note ?
1 vote


Sleep Dealer

Alex Rivera
vendredi 26 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 18%

Le rêve américain selon Alex Rivera, c’est "la main d’oeuvre étrangère sans les travailleurs" ... Cette vision de l’économie globale qui permet à des ouvriers mexicains d’intervenir en "télétravail" sur des chantiers américains est une nouvelle version de la mondialisation, particulièrement effrayante. Même plus besoin d’immigrants à exploiter, on les exploite à distance...

Bande annonce IMG/flv/Sleepdealer.flv

Dans un futur qui semble beaucoup trop proche, l’eau est devenue un véritable enjeu, à tel point que les barrages sont désormais protégés par des zones de sécurité équipées de système automatiques de défense pour éviter les actions des "aquaterroristes". Et pour les cas les plus extrêmes, des drones dirigés à distance par des pilotes dont le système nerveux est directement relié aux commandes via des nodules implantés dans leur corps, peuvent être envoyés pour anéantir les agresseurs...

JPEG - 4.4 ko

Le père de Memo, un jeune mexicain habitant un petit village paumé au milieu de nulle part, n’est pas un terroriste. Mais son rêve a été brisé par la construction du barrage par une société privée. Désormais, pour faire pousser ses récoltes, le voilà obligé d’acheter de l’eau à prix d’or et il ne parvient même à faire vivre décemment sa famille.

Memo, lui, ne rêve que de quitter son village. Attiré par les nouvelles technologies, il pirate un satellite pour jouer les radio-amateurs et écouter des conversation au hasard, un peu partout sur la planète. Jusu’au jour où il tombe sur une conversation des forces de défense anti-terroristes, qui remonte jusqu’à lui... ce qui va coûter la mort de son père.

Il quitte alors sa famille et rencontre Luz, une jeune femme qui s’est poser des nodules qui lui permettent d’enregistrer ses souvenirs piur les vendre. Elle va s’approprier ceux de Memo, à son insu, et accepter de lui poser à lui aussi des nodules. Grace à cela, Memo va trouver un travail. Mais, quelque part, quelqu’un semble s’intéresser de très près aux souvenirs de Memo ...

JPEG - 4.4 ko

Si ça, c’est pas de la vrai, de la bonne et de la pure SF... je ne sais pas ce qu’il vous faut ! D’autant plus que les acteurs et la réalisation sont à la hauteur de l’excellent scénario signé ... du réalisateur lui-même.

On se trouve ici dans un univers assez proche, dans l’esprit, de celui décrit par Jean-Michel Truong dans Le Successeur de Pierre, un roman dont la lecture devrait aujourd’hui être rendue obligatoire pour tous ceux qui veulent essayer de comprendre le monde dans lequel on vivra demain, hélas. Cela se rapproche également de la vision de notre avenir selon les "cyberpunks" tels que William Gibson...

Pour en revenir à des sujets plus légers, on retrouve avec plaisir Leonor Valera, déjà vue dans Blade 2 (encore une talentueuse et superbe actrice mexicaine...) ainsi que Jacob Vargas (La Course à la Mort, La Colline a des Yeux 2). Quant au "héros", un monsieur-tout-le-monde d’une terrifiante banalité, il est parfaitement interprèté par Luis Fernandi Peña.

Clairement, Alex Rivera avait des choses à dire et des messages à faire passer. C’est désormais chose faite, et très bien faite, avec ce premier film militant et convaincant, plein d’une sensibilité bien dosée et d’effets spéciaux aussi discrets qu’efficaces. Espérons qu’il n’en restera pas là ... car des scénaristes / réalisateurs de cette trempe, on n’en connaît pas beaucoup !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
samedi 27 juin 2009 à 16h28, par  dr frankNfurter

Rho mais non Didier ! J’étais plus ou moins parti pour écrire un billet la dessus. On veut me couper l’herbe sous le pied !
Halte à la censure ! Je me vengerai :D

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite