Martyrs -- Votre note ?
7 votes


Martyrs

Pascal Laugier
mercredi 21 septembre 2011
par Joe Black
popularité : 12%

Un quartier résidentiel, une belle maison isolée, toute une petite famille se prépare dans une effervescence matinale lorsque quelqu’un sonne à la porte. Dehors, Lucie, jeune femme traumatisée, attend avec un fusil de chasse.
15 ans plus tôt, Lucie fut enlevée, séquestrée, torturée, martyrisée, elle réussit in extremis à s’échapper mais n’arriva jamais à mettre de mots sur son calvaire, seul la peur subsista toutes ces années... Aujourd’hui, elle en est sûre, elle a enfin retrouvé ses bourreaux.
Lorsque Lucie appelle Anna, sa seule amie d’enfance depuis l’hôpital, il est déjà trop tard... une créature terrifiante poursuit Lucie.

IMG/flv/MARTYRS_FILM_ANNONCE.flv

Tout d’abord un avertissement qui ne sera pas de trop : ce film contient une violence physique et psychologique extrême et omniprésente du début à la fin, il n’est donc pas à mettre devant tous les yeux et tous les esprits, n’importe quand, n’importe comment, n’importe où. Certaines personnes, si elles ne le sentent pas, doivent même s’abstenir de voir ce film. Notamment les plus jeunes, ce film ne leur est pas accessible.
Ceci étant dit, il faut préciser de suite que toute cette violence n’est pas le principal mais bien l’accessoire ; il y a un vrai bon scénario intelligent qui sous-tend tout le film, à la frontière entre huis clos psychologique, et horreur fantastique. A ma connaissance personne n’est jamais allé à ce point aussi loin dans ce domaine avec autant de succès. La violence extrême physique et psychologique de ce film est par contre totalement indissociable du scénario.

Martyr , nom commun, adjectif, du grec ancien "marturos", " témoin ", celui qui souffre les tourments et persécutions pour sa foi.

J’ai abordé cette oeuvre d’un oeil un peu désabusé sans trop savoir à quoi m’attendre et plus par "curiosité"... mais ce film est prenant crescendo ! et on y échappe pas ; Il serait dommage de trop en révéler ici ; le film se décompose en 2 parties, une première moitié qui montre les différentes pièces du puzzle et où on se croit dans un univers plutôt "classique" de huis clos psychologique/fantastique, puis une seconde partie qui bascule totalement de manière vraiment inattendue, dans une autre dimension presque, tous les codes du genre volent en éclat ! On pourrait découper cette même partie avec le dernier 1/4 du film qui propose une fin vraiment très difficile, très dure dans la cruauté, mais prenante...
On sort du film dans un état second... obligatoirement touché, révolté, ému, le film touchera aux tripes absolument tout le monde d’une manière ou d’une autre... et on a du mal à sortir de cette histoire même quelques jours après le film, tant elle suscite de questions sur tous les chemins de l’esprit humain en général (ou ses méandres plutôt).
Je vous encourage, si vous souhaitez regarder ce film à ne pas chercher de spoiler sur le net, ça serait vraiment trop dommage.

JPEG - 31.5 ko

Le film est porté principalement par 2 très bonnes actrices , très belles, très touchantes, très sobres :

JPEG - 44.3 ko

- Mylène Jampanoï (qui joue Lucie), une jeune femme tombée dans une psychose depuis son immense traumatisme... très émouvante, très touchante, très belle, dans un rôle très difficile.

JPEG - 44.2 ko

- Morjana Alaoui (Anna), très bonne amie d’enfance de Lucie, elle s’est occupée d’elle depuis le choc de son enlèvement, elle va tenter tout ce qu’elle peut, allant jusqu’au bout de la terrible vérité avec beaucoup de courage... elle est véritablement sublimée par ce rôle -très difficile, très dur aussi- et elle est magnifique jusqu’à la fin du film, belle, touchante, très attachante...
Une retranscription d’un passage important du film donnera une idée de la belle relation qui unit ces 2 femmes :
- Anna ?... t’es là ?
- Jsuis là...
- Anna...
- Oui Lucie ?
- Pourquoi t’as jamais peur toi ?
- J’ai peur des fois...
- Mais pas comme moi...
- J’ai pas vécu ce que t’as vécu...
- Comment on fait pour plus avoir peur ?
- Faut se laisser aller je crois...
- Tu crois ? "se laisser aller"... si j’y arrive pas tu seras là ?
- Oui...

Ce sont deux rôles vraiment risqués et on peut saluer le grand courage de ces 2 jeunes femmes de s’être lancées corps et âme dedans, ce qui n’a certainement pas été simple à faire. J’espère que cela portera chance à leur carrière d’actrice.
Et les seconds rôles sont vraiment de qualité aussi (je ne dirais rien de plus pour ne pas trop en dévoiler)...

Coté technique la réalisation est propre, soignée même et la bande son est plutôt discrète mais néanmoins jolie et efficace... mais avec un scénario pareil, Pascal Laugier (réalisateur et scénariste du film), ne pouvait que se donner à fond... je crois on peut vraiment parler de "cinéma d’auteur" ici et j’imagine que le tournage a du se révéler éprouvant et compliqué pour lui aussi.

Je crois également utile de saluer ici le courage trop rare des producteurs audacieux qui ont financé et ont su prendre des risques pas forcement évident il faut le reconnaitre (loin de là), puisque le film a failli être interdit -18 (réduisant du même coup sa distribution) et qu’il est de toute évidence à classer dans les films que vous ne trouverez jamais à 20h50 sur une grande chaine. Citer ces producteurs me parait le meilleur moyen de les remercier et d’encourager modestement cette démarche :
- Eskwad
- Wild Bunch
- TCB film
- Canal +
- Mr Richard Grandpierre

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


- A noter, à ce jour (2011), des pourparlers sont en cours concernant le rachat des droits pour une adaptation US. Je ne comprends pas toujours ce besoin "d’adapter" de la part des américains... comme si un bon original ne se suffisait pas à lui même ? hors toutes les questions de "business", de rentabilité etc... qui nuisent généralement à la qualité artistique plus q’autre chose (enfin c’est un autre débat). Espérons du moins que ce remake ne nuira pas à l’original (c’est bien un minimum).



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite