La Grande Muraille (The Great Wall) -- Votre note ?


La Grande Muraille (The Great Wall)

Zhang Yimou
samedi 3 juin 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 22%

William Garin et Pero Tovar, deux mercenaires venus en Chine pour tenter de ramener en Europe le secret de la poudre noire, sont faits prisonniers et enfermés dans des cellules de la Grande Muraille. Rapidement, ils vont comprendre la raison d’être de cette incroyable construction : tous les 60 ans, la Chine est attaquée par les Tao Tei, des monstres particulièrement redoutables. Et lorsque les monstres attaquent, William se rend compte que c’est la survie de l’humanité qui se joue le long de la grande muraille. Il décide alors d’aider les soldats chinois et en particulier la charmante Jin Tiang, membre d’une unité d’élite aux techniques de combat très particulières...

Ne vous y trompez pas : en dépit des apparences, La Grande Muraille n’est pas une tentative de la part d’Hollywood de conquérir le marché asiatique. Financé par des capitaux chinois, le film le plus cher jamais réalisé sur le sol chinois (avec un budget de 135 millions de dollars, ce qui reste raisonnable comparé à certains blockbusters deux fois plus coûteux), est au contraire destiné à s’exporter en occident... en plus d’être une gigantesque publicité pour le tourisme en Chine !

JPEG - 51.2 ko

Ce n’est donc pas par hasard que la réalisation a été confiée à Zhang Yimou, un grand réalisateur reconnu internationalement, mais critiqué depuis une dizaine d’années pour avoir pris un virage commercial afin de se consacrer à des blockbusters remplis d’effets spéciaux. Et au vu des images, il est clair que la composante chinoise du film l’emporte largement sur la composante américain. Pas seulement par ce que Matt Damon, Willem Dafoe et Pedro Pascal (Oberyn Martell dans Game Of Thrones) sont les seuls acteurs occidentaux. Mais aussi parce que les images du film, souvent superbes (même si on sent que le numérique est passé par là) sont aussi très dépaysantes. L’utilisation des couleurs (vives !), notamment, donne au film un côté indéniablement exotique.

JPEG - 68.3 ko

Le scénario, en revanche, est bien américain... et même très hollywoodien, ce qui n’est pas vraiment un compliment ! Il pourrait presque se résumer à la "tagline" du film : Plus de 8 kilomètres de long, 1700 ans pour la construire... Contre quoi cherchaient-ils à se protéger ? En dépit de cette idée de départ prometteuse, le scénario simpliste et sans aucune surprise s’avère tout juste suffisant pour justifier l’enchaînement des scènes d’action qui, heureusement, sont le point fort du film, à la fois inventives, impressionnantes et surtout avec une dimension esthétique qui manque souvent (toujours ?) dans les blocbusters 100% américains. De ce point de vue là, on retrouve l’esprit d’un film comme Tigre et Dragon, par exemple, dans lequel on abandonne très vite toute notion de vraisemblance des exploits réalisés par les personnages pour se concentrer sur la beauté de la chorégraphie des combats. Ceux du film de Zhang Yimou sont peut-être un peu moins empreints de poésie, mais dans le cadre numériquement reconstitué de la grande muraille, ils sont souvent superbes.

JPEG - 48.1 ko

Même les monstres (les "tao tei") son réussis, très agressifs mais dotés d’une intelligence évidente. Et leurs attaques sur la grande muraille rappellent à la fois les hordes d’arachnides de Starship Troopers et les scènes de guerre du Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson, deux références du genre.

Voilà donc un film qui devrait plaire à tous les amateurs de films d’action, qu’il s’agisse de fantasy, d’arts martiaux, de SF ou de super-héros. Car il y a un peut de tout cela dans La Grande Muraille !

la grande muraille

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 23.2 Mo
MPEG4 - 23.2 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite