Alias -- Votre note ?


Alias

J.J. Abrams
jeudi 6 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 3%

Milo Rambaldi est un personnage ayant vécu au 15ème siècle issu de l’imagination fertile de J.J. Abrams. A la fois inventeur (très, très en avance sur son temps puisqu’il aurait quasiment inventé le téléphone portable ...) et prophète, ses créations et ses prédictions constituent un véritable fil conducteur de la série, même si elles n’apparaissent qu’en filigrane ... comme l’oeil de Rambaldi, précisément !

Sydney Bristow (l’athlétique Jennifer Garner) est une jeune agent du SD-6. Mais le SD-6 n’est pas ce qu’elle pensait... et elle finit par se rendre compte qu’elle travaille pour ceux qu’elle croyait combattre ! Elle va donc contacter la CIA et devenir un agent double infiltré au sein du SD-6. Peu à peu, elle va se rendre compte que ses missions finissent toujours par la ramener à un même nom mystérieux, celui de Milo Rambaldi, dont les créations semblent être convoitées par toutes les agences de rensiegnement de la planète... Jusqu’au jour où elle découvre son propre portrait, dessiné de la main de Rambaldi il y a 500 ans ! Il lui faudra toutefois 5 saisons pour découvrir l’incroyable secret des 47 artefacts fabriqués par Rambaldi qui, une fois assemblés ... mais non, je ne le dirai pas !

JPEG - 3.3 ko

J.J. Abrams a fait très fort avec cette série, unique en son genre. Sydney Bristow, c’est James Bond, Nikita et toute l’quipe de Mission Impossible réunis ! Une tueuse impitoyable, une professionnelle du déguisement (on a rarement vu une actrice porter autant de perruques), une championne d’arts martiaux... et il faut bien reconnaître que Jennifer Garner (qui deviendra ensuite Elektra dans Daredevil, puis dans le film Elektra) est crédible dans ce rôle. Mais Alias, c’est aussi un peu Dallas... car dans la famille Bristow, il n’y a que des espions ! Et tous ne sont pas du même bord. Papa Bristow travaille au SD-6... Maman Bristow est une ancienne du KGB... et elle va même se découvrir une demi-soeur et une tante, deux deux également espionnes, de même que la femme de l’homme qu’elle aime (interprèté par Michael Vartan, le neuveu de Sylvie), qui est lui même un agent de la CIA !

JPEG - 3.4 ko

Tiré par les cheveux ? Peu importe, elle ne porte que des perruques ... et tout cela s’étire sur 5 saisons, donc plus de 100 épisodes : cela passe forcément mieux que dans un résumé de quelques lignes !

Pour le reste, difficile de reprocher quoi que ce soit à Alias. La série très, très rythmée, nerveuse même. On n’avait d’ailleurs jamais vu jusqu’alors des scènes d’action d’une telle qualité dans une série, avec une réalisation au cordeau, sur une excellente bande son (il faut supporter la techno, mais bon...). Pour ce qui est du casting, rien à dire non plus. Jennifer Garner et Michael Vartan sont un excellent choix, mais que dire de Ron Rifkin (le fameux et très ambigü Sloane), de Victor Garber (Jack Bristow, le père de Sidney) ou de Kevin Weisman, le petit génie de la bande qui fournit à Sidney ses étonnants gadgets (comme Q pour 007), qui méritent chacun une mention spéciale ?

JPEG - 4.4 ko

Et pour en revenir à la SF ... rappelons que parmi les 47 artefacts de Rambaldi se trouvent, entre autres :
- un dispositif capable de répandre un virus mortel
- une source d’énergie inépuisable
- une arme comparable à la bombe à neutrons
- un coeur artificiel
- un liquide qui, injecté à un être humain, l’oblige à effectuer des actions pré-enregistrées
- un médicament provoquant une guérison ultra-rapide de grave blessures
- un élixir capable de mettre en rapport celui qui l’a absorbé avec la conscience de Rambaldi

Si ça c’est pas de la SF... je mange ma perruque !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite