Doug Jones
Il y a des acteurs abonnés aux premiers rôles, d’autres qui sont spécialistes des rôles de méchant, d’autres célèbres pour leurs seconds rôles... Doug Jones, lui, appartient à une catégorie très particulière. Son nom n’apparaît pas sur les affiches, il est généralement parmi les derniers au générique et personne ne se souvient de son visage. Pourtant, son apparition marque presque toujours les esprits... Normal, puisqu’il est spécialisé dans les rôles d’alien et de monstres !
Pour sa première apparition dans un film fantastique en 1992, il est déjà maquillé et méconnaissable dans Batman, Le Défi, de Tim Burton, dans le rôle d’un clown
Il enchaîne ensuite avec deux petits rôles, en 1993 dans Hocus Pocus puis dans Tank Girl en 1995.
En 1997 il revient déguisé en guerrier de métal dans Magic Warriors de Ronny Yu. La même année il est le "long John" qui se transforme en une créature cauchemardesque dans Mimic, de Guillermo Del Toro.
En 1999 il fait une très courte apparition dans Mystery Men.
En 2002, dans La Machine A Explorer Le Temps (le remake du film de 1960), il est à nouveau méconnaissable, dans le rôle d’un morlock. La même année, il décroche un petit rôle dans Men In Black 2.
En 2004 en revanche, on a le temps de voir, puisqu’il devient un des principaux personnages du film Hellboy, le redoutable Abe Sapien.
L’année suivante, on le retrouve dans un nouveau rôle de monstre, dans Doom, le film tiré du jeu éponyme.
En 2006, il est à nouveau un monstre dans le film de M. Night Shyamalan, La Jeune Fille De L’Eau. La même année, Guillermo Del Toro fait de nouveau appel à lui pour le rôle du faune dans Le Labyrinthe De Pan.
En 2007, c’est lui qui se cache sous les traits du Surfeur d’Argent dans le deuxième film des Quatre Fantastiques.
En 2008, il reprend son rôle d’Abe Sapien pour le second Hellboy.
On le retrouve ensuite dans deux petits rôles, l’un en 2009 dans Super Capers, une parodie des films de superhéros, et l’autre en 2010 dans Legion.
En 2012, il participe à deux comédies : John Dies At The End de Don Coscarelli (la saga Phantasm, Bubba Ho-Tep) et Voisins Du 3ème Type, dans lequel il est de nouveau un alien...
En 2015, Guillermo Del Toro fait une nouvelle fois appel à lui dans Crimson Peak pour interpréter le rôle du fantôme... d’une femme !
Et à la télévision, c’est la même chose, puisqu’on l’a vu en extra-terrestre dans Au-Delà Du Réel, en démon dans Buffy Contre Les Vampires, à nouveau en Alien dans Falling Skies... sans oublier des rôles plus classiques dans les Contes De La Crypte, Fear Itself, Teen Wolf et Arrow.
C’est quand même pas mal pour un inconnu, non ?