The Shadow

Pour ceux qui aiment l’histoire ... sachez que le Shadow fut créé en 1931 (contre 1939 pour Batman), qu’un certain Jerry Siegel (créateur de Superman) travailla également sur le personnage et qu’il y eut pas moins de 7 adaptations cinématographiques du Shadow avant celle-ci, dont la plupart avant-guerre (la première date de 1936) ! Voilà pour ceux qui pensaient que X-Men et Spider-Man étaient les premiers films de super-héros ...
Lamont Cranston n’a pas toujours été un riche et célèbre playboy... Pendant de nombreuses années, il était connu en Asie sous le nom de Ying Ko, où il était un chef de guerre et un caïd du trafic d’opium, redouté et impitoyable. Jusqu’au jour où il rencontra Tulku, un étrange prêtre tibétain qui lui apprit à utiliser la part obscure de sa personnalité à bon escient pour devenir un justicier : le Shadow, capable de se transformer en ombre et d’ obscurcir la vision de ses ennemis.
Mais Lamont n’est pas le seul à avoir bénéficié de l’enseignement de Tulku... et il va devoir affronter Shiwan Khan, le descendant de Gengis Khan qui, comme son ancêtre, est déterminé à conquérir le monde, en commençant par New York sur laquelle il fait planer la menace d’une explosion nucléaire !
The Shadow n’est pas un "petit film" : aux manettes, Russell Mulcahy, qui avait fait ses preuves avec Razorback et surtout Higlander, le grand Jerry Goldsmith pour la bande-son, un scénario de David Koepp ( qui avait écrit le scénario de Jurassic Park, avant de signer ceux de Spider- Man et du dernier Indiana Jones, entre autres) , et une brochettes de bons acteurs avec Alec Balwin (Beetlejuice), Penelope Ann Miller (Relic, Les Messagers) et Ian McKellen (X-Men, Le Seigneur des Anneaux, entre autres).
La réalisation est impecable, les effets spéciaux réussis, les scènes d’action sont bien dosées, ni trop longues ni trop nombreuses, les acteurs font correctement leur métier et le scénario est parfaitement à la hauteur de ce qu’on peut attendre de l’adaptation d’un "comics" de ce genre.
Alors pourquoi The Shadow est-il passé relativement inaperçu ? Il n’a pourtant rien à envier à certains "épisodes" de Batman, que ce soit par son scénario (à l’évidence, Batman Begins s’en est inspiré) ou par son ambiance et son univers visuel, clairement empruntés à ... Batman, là encore ! Mais c’est peut être bien, justement l’explication du relatif échec de ce film, considéré à tort à l’époque de sa sortie comme un "sous-Batman".
Alors qu’il est question d’une éventuelle adaptation du Shadow par Sam Raimi, c’est peut être le moment de rédécouvrir ce très bon film de super-héros ... pour ceux qui aiment ce genre de cinéma, bien entendu !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)