La Cadillac de Dolan (Dolan’s Cadillac) -- Votre note ?
3 votes


La Cadillac de Dolan (Dolan’s Cadillac)

Erick Canuel
dimanche 31 janvier 2010
par Didier Giraud
popularité : 13%

Souvent, Stephen King est synonyme de fantastique. Mais là aussi, pas toujours... On pourrait citer Misery, Les Evadés, Dolorès Claiborne. Ce ne sont d’ailleurs pas les plus mauvaises adaptations des romans de King ! Mais même lorsque les romans (ou les nouvelles, comme ici) n’ont rien de fantastique, les réalisateurs se sentent obligés de rajouter une apparition fantômatiquen généralement a motié décomposée... sans doute pour ne pas décevoir les fans ! C’est le cas ici, une fois de plus...

Bande annonce IMG/flv/DolansCadillac.flv

Dolan (Christian Slater) est un truand particulièrement antipathique, qui s’enrichit grâce à un traffic de prostituées qui immigrent clandestinement à la frontière mexicaine et n’hésite pas à se débarrasser de témoins gènants. Elizabeth, malheureusement pour elle, se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. En dépit de tentatives d’intimidations, elle accepte de témoigner contre Dolan et bénéficie d’un programme de protection des témoins. Mais Dolan parvient à se débarrasser d’elle.

Son mari, un instituteur, devient alors obsédé par l’idée de la venger. Dolan étant constamment protégé, il décide de l’attaquer lorsque celui-ci se déplace... mais sa Cadillac est puissamment blindée. Il conçoit alors un plan particulièrement ingénieux, mais aussi très difficile à mettre en oeuvre. Il commence par se faire embaucher sur un chantier, pour effectuer un travail particulièrement éprouvant ...

JPEG - 22.7 ko

Disons le franchement, la première partie du film est ennuyeuse, d’une banalité affligeante. Et la tentative de faire du personnage de Dolan un truand fascinant, aussi pervers qu’érudit à la façon d’un Hannibal Lecter (Le Silence des Agneaux) ou d’un Hans Gruber (Piège de Cristal) échoue assez lamentablement, la faute à des dialogues à côté de la plaque, même si Christian Slater fait de son mieux, parfois en surjouant.

Les deux autres acteurs principaux en revanche, Wes Bentley (c’est un comble, concernant un film sur une Cadillac !), déjà vu dans Ghost Rider et Emmanuelle Vaugier (une habituée de séries telles que Highlander, First Wave, Charmed, Smallville, Andromeda, Masters of Horror, Supernatural), s’en sortent mieux.

Et heureusement, la seconde partie du film est bien meilleure, même si on voit assez rapidement venir l’idée générale du plan de l’instituteur. Quant à l’exécution du plan en lui-même, elle est franchement réjouissante. Sa vengeance est lente et terriblement efficace ... mais surtout originale !

JPEG - 11.1 ko

Toutefois, on peut regretter que pour en fois, le réalisateur n’ait pas suivi la trame exacte du texte de Stephen King. En raccourcissant le début du film et en détaillant davantage les différentes étapes de son plan diabolique, le film aurait sans doute gagné en suspense et en efficacité. Mais même ainsi, ne serait pas devenu un chef d’oeuvre pour autant. Car même Stephen King cède parfois à la facilité ...

Commander le DVD ou le Blu Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Je ne voudrais pas être accusé de glisser un "spoiler" ... mais quand même, le scénario du film rappelle furieusement un cartoon dans lequel un coyote tente d’attraper un bip-bip !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite