Le Chat Potté (Puss in boots)
Quand le Chat Potté, légendaire hors la loi, se met en quête des haricots magiques pour retrouver l’Oie aux Oeufs d’or, il ne tarde pas à croiser la route de la charmante chatte, Kitty Pattes de Velour, voleuse rusée incomparable...
Des fois, on s’aperçoit dans une oeuvre qu’un personnage "cannibalise" le héros principal au point parfois de l’éclipser carrément, ce qui est un peu le cas du Chat Potté avec Shrek !
D’abord simple personnage acolyte de Shrek dans quelques scènes, il y trouva rapidement sa place dans chaque épisode suivant, les scénaristes se sont vite rendu compte, d’une part de la sympathie du public pour cette petite peluche féline amusante, d’autre part que ce personnage charismatique était susceptible à lui seul de tenir une histoire sur ses épaules : c’est chose faite avec ce spin-off premier volet du Chat Potté !
Coté scenario : on aborde l’histoire du Chat Potté dans une ambiance très western, notamment son enfance dans l’orphelinat, et les raisons pour lesquelles il est devenu ce légendaire voleur... on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait une véritable originalité qui se dégage, mais le tout est bien prétexte aux gags, les enfants et les parents y trouveront leur compte. Malgré tout on a connu les studios Dreamworks plus subversifs, plus ouverts à la prise de risque (Shrek, Megamind), on ne peut qu’avoir un certain regret sur ce point (du moins en tant qu’adulte).
Ceci dit, les jeux de mots sur son nom Chat Botté / Chapeauter, les Chasanova et "Félines lover" sont tout trouvés ! son accent latino fait merveille, et avec son regard de braise mythique, il faut bien reconnaitre que ce personnage devient vite très attachant...
Tout le défi était de garder le meilleur de l’influence de Shrek, et bien sûr de se renouveler, pour ça ils ont passé au crible tous les tics des chats, toute personne qui aime un peu les chats y retrouvera un peu son félin, au final ce Chat Potté de gouttière si bien "anthropomorphisé" devient un héros séducteur au grand coeur qui cumule surtout parfaitement les défauts des 2 espèces : hommes et chats !
Mais l’essentiel est là : c’est drôle ! Il faudra cependant prendre garde, en cas de suite potentielle, à mieux travailler l’histoire et à ne plus se contenter de cette simple approche des gags, le filon risquerait bien vite d’être épuisé.
Coté animation, les images sont irréprochables et les mouvements sont fluides, mais enfin voilà déjà plusieurs années, compte tenu des progrès réalisés dans ce domaine, c’est bien le "service minimum" (Numero 9, Dragons, Moi Moche et Méchant, voir rubrique jeunesse). Cependant, les scénaristes ont bien mis en avant les capacités acrobatiques des chats lors des différentes scènes d’action, ce qui apporte un rythme non négligeable -le tout en 3D-, doublé également d’une BO rythmée en musique latino (notamment le "Dance Fight" et un générique de fin plutôt fun sur "Americano" de Lady Gaga voir trailer)...
Signalons pour finir au doublage en VO Antonio Banderas et Salma Hayek, et en VF Boris Rehlinger, Virginie Efira, pour respectivement le Chat Potté et Kitty Pattes de velour.
Un bon moment de détente pour petits et grands.
Commentaires (fermé)