Le Chat Potté (Puss in boots) -- Votre note ?
4 votes


Le Chat Potté (Puss in boots)

Chris Miller
dimanche 12 février 2012
par Joe Black
popularité : 23%

Quand le Chat Potté, légendaire hors la loi, se met en quête des haricots magiques pour retrouver l’Oie aux Oeufs d’or, il ne tarde pas à croiser la route de la charmante chatte, Kitty Pattes de Velour, voleuse rusée incomparable...

IMG/flv/Le_chat_potte_-_Clip__Lady_Gaga_-_Americano__VF_HD_.flv

Des fois, on s’aperçoit dans une oeuvre qu’un personnage "cannibalise" le héros principal au point parfois de l’éclipser carrément, ce qui est un peu le cas du Chat Potté avec Shrek !

JPEG - 100.3 ko

D’abord simple personnage acolyte de Shrek dans quelques scènes, il y trouva rapidement sa place dans chaque épisode suivant, les scénaristes se sont vite rendu compte, d’une part de la sympathie du public pour cette petite peluche féline amusante, d’autre part que ce personnage charismatique était susceptible à lui seul de tenir une histoire sur ses épaules : c’est chose faite avec ce spin-off premier volet du Chat Potté !

JPEG - 69.5 ko

Coté scenario : on aborde l’histoire du Chat Potté dans une ambiance très western, notamment son enfance dans l’orphelinat, et les raisons pour lesquelles il est devenu ce légendaire voleur... on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait une véritable originalité qui se dégage, mais le tout est bien prétexte aux gags, les enfants et les parents y trouveront leur compte. Malgré tout on a connu les studios Dreamworks plus subversifs, plus ouverts à la prise de risque (Shrek, Megamind), on ne peut qu’avoir un certain regret sur ce point (du moins en tant qu’adulte).

JPEG - 85.7 ko

Ceci dit, les jeux de mots sur son nom Chat Botté / Chapeauter, les Chasanova et "Félines lover" sont tout trouvés ! son accent latino fait merveille, et avec son regard de braise mythique, il faut bien reconnaitre que ce personnage devient vite très attachant...

JPEG - 51.2 ko

Tout le défi était de garder le meilleur de l’influence de Shrek, et bien sûr de se renouveler, pour ça ils ont passé au crible tous les tics des chats, toute personne qui aime un peu les chats y retrouvera un peu son félin, au final ce Chat Potté de gouttière si bien "anthropomorphisé" devient un héros séducteur au grand coeur qui cumule surtout parfaitement les défauts des 2 espèces : hommes et chats ! ;-)
Mais l’essentiel est là : c’est drôle ! Il faudra cependant prendre garde, en cas de suite potentielle, à mieux travailler l’histoire et à ne plus se contenter de cette simple approche des gags, le filon risquerait bien vite d’être épuisé.

JPEG - 44.9 ko

Coté animation, les images sont irréprochables et les mouvements sont fluides, mais enfin voilà déjà plusieurs années, compte tenu des progrès réalisés dans ce domaine, c’est bien le "service minimum" (Numero 9, Dragons, Moi Moche et Méchant, voir rubrique jeunesse). Cependant, les scénaristes ont bien mis en avant les capacités acrobatiques des chats lors des différentes scènes d’action, ce qui apporte un rythme non négligeable -le tout en 3D-, doublé également d’une BO rythmée en musique latino (notamment le "Dance Fight" et un générique de fin plutôt fun sur "Americano" de Lady Gaga voir trailer)...

JPEG - 50.8 ko

Signalons pour finir au doublage en VO Antonio Banderas et Salma Hayek, et en VF Boris Rehlinger, Virginie Efira, pour respectivement le Chat Potté et Kitty Pattes de velour.

JPEG - 48.8 ko

Un bon moment de détente pour petits et grands.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite