Le Fils du Mask (Son Of The Mask) -- Votre note ?
1 vote


Le Fils du Mask (Son Of The Mask)

Lawrence Guterman
samedi 3 avril 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

Pas facile de passer derrière Jim Carrey dans le registre comique, surtout dans un rôle comme celui du Mask, qui semble avait été taillé sur mesure pour lui ! Alors plutôt que de tenter vainement de rivaliser, Jamie Kennedy n’étant en outre pas un acteur spécialement comique (il est plus connu pour sa participation à la saga Scream de Wes Craven), le réalisateur a choisi de donner à son film une autre orientation... ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi, même si une heure et demie de Tex Avery, ça peut s’avérer fatiguant, à la longue !

Bande annonce IMG/flv/LeFilsDuMask.flv

Le héros du film s’appelle Tim Avery, est dessinateur et travaille sur des dessins animés ... Difficile de faire plus clair comme hommage et comme justification de la forme choisie pour le film.

Comme tout dessin animé qui se respecte, le scénario du film est simplissime et se résume en quelques lignes : alors qu’il est terrorisé à l’idée d’avoir un enfant, sa vie va être doublement bouleversée. Son chien lui ayant ramené le fameux masque, non seulement "l’accident" tant redouté va se produire, mais en plus le bébé va naître avec de très étonnants pouvoirs ...

JPEG - 48.7 ko

A partir de là, le film décolle pour ne plus jamais atterrir ... certains gags fonctionnent plutôt bien, d’autres sont franchement irresistibles et hilarants, alors que d’autres (finalement assez peu nombreux toutefois) volent au ras des paquerettes. Et plus qu’un enchaînement, c’est une véritable avalanche de gags qui déferlent, les uns après les autres, de manière quasiment ininterrompue.

Il y a bien une vague intrigue, nous montrant des dieux de la mythologie nordique (revue et corrigée façon Marvel...) Odin et Loki lancés à la recherche du masque qu’ils ont égaré sur notre terre, mais il ne s’agit que d’un prétexte sans aucun intérêt. Et c’est bien dommage car Alan Cumming (Diablo dans les X-Men, Fegan Floop dans Spy Kids) méritait mieux dans le rôle de Loki.

JPEG - 69.5 ko

Car le seul et véritable intérêt de ce film, ce sont ses gags, visuels et délirants et, de ce point de vue là, tout à fait fidèles à l’univers de Tex Avery. On aurait aimé un peu plus de créativité, une plus grande prise de risque dans la réalisation, à l’image du dessinateur qui n’hésitait à faire sortir ses personnages de la "pellicule" ou à leur faire entamer un dialogue avec le spectateur. Mais, cette petite réserve mise à part, c’est bien du Tex Avery !

Malheureusement... alors que le format de quelques minutes du dessin animé se prêtait bien au rythme effrené de gags se sucdédants sans interruption, le format du film est évidemment beaucoup plus difficile à gérer. C’est la raison pour laquelle j’aurais tendance à recommander Le Fils du Mask aux enfants, plutôt qu’aux adultes. Les premiers ne garderont que le souvenir des meilleurs gags, alors que les rires des seconds finiront par s’essouffler car malheureusement - et tous les amateurs du genre le savent bien - les gags des dessins animés sont aussi prévisibles que répétitifs. Sauf quand on s’appelle Tex Avery, peut être... mais le prénom du héros du film est Tim !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite