Terminator -- Votre note ?
2 votes


Terminator

James Cameron
mardi 13 février 2007
par Didier Giraud
popularité : 8%

Ridley Scott avait ré-inventé un nouveau genre en mèlant SF et horreur, James Cameron (jeune débutant à l’époque car ce n’était que son second film) en fait autant en mèlant SF et action. Et il lance du même coup la carrière d’Arnold Schwarzenegger qui a pris, avec ce film, un assez gros risque en acceptant ce rôle de méchant, qui va lui coller à la peau comme celui de Rocky Bablboa à son ami Stallone ! Le résultat est un film choc (du moins à l’époque), aujourd’hui devenu culte, avec 3 volets au cinéma, une série en préparation, des jeux vidéo ...

Bande annonce IMG/flv/Terminator.flv

Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire : dans un avenir pas si lointain où l’humanité est en guerre contre les machines, un cyborg(Arnold Schwarzenegger) est envoyé dans le passé (à Los Angeles en 1984) pour assassiner Sarah Connor, qui deviendra la mère de John Connor, futur chef de la résistance. Mais John Connor envoie un de ses hommes à sa poursuite, pour protéger Sarah Connor.

JPEG - 43 ko

Tout, absolument tout, est réussi dans ce film. Le scénario, simple mais intelligent, et qui est une vraie mine d’or en terme de potentiel pour des suites ; un casting parfait, avec Arnold excellent en robot inexpressif (un rôle taillé sur mesure !?), une Linda Hamilton remarquable dans le rôle d’une Sarah Connor aussi fragile que dépassée par les événements (elle évoluera ensuite beaucoup dans Terminator 2), et un Michael Biehn parfaitement crédible dans son rôle de garde du corps venu du futur.

JPEG - 92.2 ko

La réalisation de Cameron est impecable et, faute de moyens financiers peut être, ne fait pas dans le spectaculaire à outrance, ce qui ajoute au réalisme du film. La musique est remarquable, et a marqué les mémoires. Et le résultat est un film sombre, pessimiste, qui dégage l’impression inexorable que les héros luttent en vain et que même leur victoire finale n’épargnera pas à l’humanité le tragique destin qui l’attend.

JPEG - 13.9 ko

Bref, c’est assez glacial et impressionnant. Tout comme les scènes mythiques du commissariat ou de l’auto-chirurgie occulaire du Terminator.

A voir et à revoir, avec un plaisir toujours intact.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Logo de Laurence
dimanche 1er novembre 2009 à 15h44, par  Laurence

Le scénario de Terminator est parfait. Toutes les bases qui font de la bonne SF se retrouvent dans ce film, et forcément un seul réalisateur pouvait donner vie à une telle gageure : James Cameron ! Dans l’indispensable DVD collector, il y a deux scènes importantes qui sont décryptées : celle où Kyle (Michael Grrrr Biehn) dévoile à Sarah Connor son terrible destin de voyageur du futur et la fameuse scène du commisariat, où dans la version française les explications données par les policiers à Sarah n’ont plus rien à voir avec celles de la version originale !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite