Dune, Les Origines : La Communauté Des Soeurs -- Votre note ?
8 votes


Dune, Les Origines : La Communauté Des Soeurs

Brian Herbert & Kevin J. Anderson
jeudi 30 janvier 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Près d’un siècle après leur victoire sur Omnius et ses machines pensantes, les humains tentent de s’organiser sans retomber dans les travers du passé. Gilbertus Albans, qui a bénéficié d’un traitement de longévité, a commencé à former les premiers mentats, dont les capacités approchent celles des ordinateurs désormais interdits. Une société de transports spatiaux s’appuie sur les Navigateurs qui, grâce à l’épice, peuvent traverser sans risque l’hyperespace. La Communauté des Soeurs, descendantes des sorcières de Rossak, ont conçu un programme de sélection génétique pour améliorer l’humanité et comptent désormais leur première Révérende Mère. Mais tout ne va pas bien. Des fanatiques anti-technologie menacent de faire sombrer l’humanité dans la barbarie. Et l’empereur Salvador Corrino n’est pas à la hauteur. Au milieu de tout ça, Vorian Atréides qui a bénéficié lui aussi d’un traitement de longévité, sort de son exil et découvre que le Titan Agamemnon, son père, a laissé derrière lui deux redoutables enfants androïdes. Et que les Harkonnen lui vouent désormais une haine terrible...

Avec un peu de cynisme, on pourrait reprocher à Brian Herbert et Kevin J. Anderson de continuer à exploiter l’oeuvre d’Herbert père et de faire traîner en longueur ce qui s’est passé avant Dune, après Dune, 19 ans, 1000 ans ou 10 000 ans avant ou après... et c’est vrai qu’il y a un peu de ça.

Il n’empêche que les cycles précédents (Dune la Génèse, Avant Dune, Légendes de Dune, Après Dune), qui représentent à ce jour 10 pavés de 600 pages en grand format, avaient laissé bon nombre de questions sans réponses. Et il ne s’agit pas de petites questions, s’agissant d’éléments clés de l’univers imaginé par Frank Herbert tels que le Bene Gesserit, les mentats, la Guilde, les Suks et probablement dans les tomes suivants, Ix et le Bene Tleilax.

On aimerait être une petite souris pour se glisser chez les deux écrivains et savoir ce qui, dans leurs romans, provient des notes de Frank Herbert et ce qui relève de leur propre travail. Mais quoi qu’il en soit, on ne peut être qu’admiratif devant la manière dont ils ont structuré leurs différents cycles et devant la cohérence qui s’en dégage.

Les fans de la saga d’origine vont donc découvrir comment est apparue la première Révérende Mère et à quel point il a été difficile pour la communauté des soeurs d’en obtenir d’autres... comment est née l’idée du conditionnement Suk... comment Joseph Venport a réussi à obtenir le monopole des voyages spatiaux... comment les Harkonnen en sont venus à haïr les Atréides et comment toutes les machines pensantes ont finalement été bannies de la galaxie. Mais les fans des la saga contemporaine ne seront pas en reste en retrouvant Gilbertus Albans, qui a conservé le cerveau du terrible robot Erasme, Norma Cenva, que l’épice a fait évoluer en une créature presciente qui n’a plus rien d’humain, ainsi que Vorian Atréides, dont on va découvrir qu’il s’est rendu sur Arrakis et a même chevauché un ver des sables bien avant Paul.

C’est déjà beaucoup pour un premier tome mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir... dans Les Mentats De Dune, à paraître d’ici quelques mois !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite