Coup de coeur pour les "intégrales" Marvel -- Votre note ?
6 votes


Coup de coeur pour les "intégrales" Marvel

mardi 18 mai 2010
par Didier Giraud
popularité : 10%

On le sait désormais, le marché de la nostalgie en matière de comics est juteux ! C’est une évidence, mais encore fallait-il y penser : ceux qui ont lu les premiers magazines Marvel et Strange ont aujourd’hui plus de quarante ans. Bon nombre d’entre eux ont donc un pouvoir d’achat confortable, qui leur permet aujourd’hui de relire les BD de leur enfance à prix d’or ... d’où l’idée de ces éditions "de luxe" des débuts des super-héros les plus célèbres !

Si ma mémoire est bonne, la sortie de la première intégrale, consacrée à Spider-Man, fut concommitante à la sortie du film. La succès enregistré a alors incité l’éditeur à rattrapper le retard pris sur le film consacré aux X-Men (sorti quelques années auparavant) et à suivre désormais le calendrier cinématographique. C’est ainsi que sont sorties, parallèlement aux films, les intégrales des Quatres Fantastiques, Daredevil, Hulk et Iron Man notamment.

JPEG - 24.2 ko

La parallèle avec les sorties cinéma est encore plus évident si on observe la période retenue pour la composition de ces intégrales. Les films concernant Spider-Man, les Quatre Fantastiques, Hulk et Iron Man remontaient aux origines des super-héros : il en a donc été de même avec les Intégrales, qui ont publié les premiers épisodes datant des années 60.

JPEG - 32 ko

En revanche pour les X-Men, le film s’était interessé à l’équipe des "nouveaux X-Men" avec notamment Serval (Wolverine),Tornade et Malicia et non pas à l’équipe d’origine, constituée de Cyclope, Strange Girl, Angel, Iceberg et le Fauve... Il en a donc été de même avec les premières Intégrales consacrées à l’équipe de Charles Xavier, avec des éditions malheureusement de qualité très moyenne par rapport aux dessins d’origine (notamment du fait d’ un encrage désastreux), publiés en France dans le magazine Special Strange. Heureusement, cette faute de goût a été un peu compensée par la publication récentes des premiers épisodes des premiers X-Men dans leur version d’origine.

Même chose avec Daredevil, dont l’intégrale reprenait la période couverte par le film (la plus noire, celle dessinée par Frank Miller), ainsi qu’avec Wolverine, dont les films, tout comme les épisodes publiés dans les Intégrales, ont fait l’impasse sur sa carrière avec la Division Alpha (l’équipe de super-héros canadiens) pour se consacrer sur les origines du personnage, qui furent publiées en comics bien longtemps après les débuts du personnage (les auteurs n’ayant pas prévu qu’il connaîtrait un pareil succès, ils ne s’étaient pas donné la peine de lui créer un passé) !

La seule exception concerne Les Vengeurs, dont les Intégrales remontant aux origines ont été publiées bien avant le film prévu pour 2010 / 2011 ainsi que Thor (film à venir également, au moment où cet article est écrit). Et encore ... Thor fait partie des Vengeurs, auxquels appartiennent également Hulk et Iron Man ! Alors peut-on parler d’exception ?

JPEG - 22.4 ko

Mais quoi qu’il en soit, la publication des ces intégrales est un vrai bonheur. Tout d’abord parce qu’elles restituent la chronologie parfaite des publications, ce qui n’était pas toujours le cas des magazines Strange, Marvel et autres (pour des raisons de censure, ou tout simplement parce que le rythme américain des publications n’était pas synchrone avec le rythme mensuel français et que l’éditeur cherchait parfois à rattrapper le temps perdu en "oubliant" certains épisodes).

Ensuite, pour les plus jeunes des fans de super-héros, elles constituent une occasion inespérée de se plonger dans les origines de leurs personnages préférés. Une plongée hors de prix sans cela, dans la mesure où le prix d’un seul des premiers numéros de Strange ou de Marvel dépasse les 100 euros !

Et puis bien sur, ces intégrales permettent aux fans les plus âgés de retrouver les dessins et l’ambiance bien particuliers des débuts de l’univers Marvel, à une époque où personne ne connaissait le mot "manga" et où il ne serait jamais venu à l’idée de Stan Lee ou de Jack Kirby de mettre une arme à feu dans les mains d’un de leurs héros !

Commander la BD sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Petite explication de texte à l’usage des petits nouveaux dans l’univers des comics : Marvel est le nom de la société américaine d’édition ayant publié tous ces comics désormais universellement connus, mais c’est également le nom d’un magazine publié en France, qui fut hélas rapidement arrêté, à une époque où le marché était trop étroit pour supporter deux magazines de même nature : la préférence fut donnée au magazine Strange.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite