Cube 2 : Hypercube -- Votre note ?
1 vote


Cube 2 : Hypercube

Andrzej Sekula
dimanche 6 juin 2010
par Joe Black
popularité : 3%

Des personnes se réveillent dans une structure apparentées à une sorte de cube géant ; certaines pièces composant ce cube sont équipées de pièges mortels, d’autres ont même une altération du temps ou de l’espace... si les prisonniers veulent avoir une chance de survivre et de sortir de ce labyrinthe, il faut qu’ils coopèrent !

Bande annonce IMG/flv/Hypercube.flv

Ceux qui connaissent le Cube original auront sans doute déjà remarqué que le scénario n’a pas bougé d’un iota ou presque !

Et en effet, la grande nouveauté c’est l’ajout des composantes de temps et d’espace dans le cube (avec des petits effets spéciaux qui ne sont pas d’une exceptionnelle qualité....), mais c’est très léger pour étayer un scénario avec ces seuls éléments, d’autant que ces composantes sont largement sous exploitées dans le film ;

JPEG - 26.6 ko

Coté réalisation, on est presque quasiment dans un copié collé de chaque scènes au plan près ! la découverte des différents protagonistes avec leurs forces et leurs faiblesses, le coté confrontation psychologique en huis clos, la psychologie même des personnages est aussi similaire au Cube 1 (un psychopathe violent, une intello, une infirme, certains ont participé au cube, etc...), l’exploration du cube avec une énigme à résoudre pour sortir... bref, tout cela manque franchement d’originalité !

A la limite, à ce stade, j’aurais pu dire que pour une suite les dégâts étaient limités... on ne fait pas mieux que Cube 1, on ne l’égale pas, on est juste "moins bien" ; mais s’il y avait bien un terrain très glissant où il fallait marcher sur des oeufs : les explications concernant ce fameux cube !

Et malheureusement, c’est là que Cube 2 a "apporté son originalité" (toute relative) ; là où Cube 1 restait dans la subtilité, la suggestion et où il laissait la place à l’imaginaire, Cube 2 tente maladroitement une approche d’explication (et avec des gros sabots)...

JPEG - 28.1 ko

Manque d’imagination, scénario bâclé : on se rabat sur le célèbre lobby "militaro-industriel" avec des explications "scientifico-quantique" (rendez vous compte : au lieu d’un cube c’est un hypercube !!! waaaoooouh... ;-) il y a pas à dire : merci au gros fourre-tout de la physique quantique de combler toutes les lacunes des plus mauvais scénaristes !)... Il y a donc quelques petits "rebondissements scénaristiques" et différentes révélations à la fin du film, mais franchement sans grand intérêt (pas de quoi fouetter un chat, les fans seront déçus), c’est même limite du gros nanar qui tache ;

Dans tout ce maelström, les acteurs ne sont pas mauvais mais ils ne peuvent pas faire de miracle...

Lorsqu’on réalise une suite, le but principal est de dépasser l’orignal, ou au moins de l’égaler... mais ce qui faisait le succès du Cube de Vincenzo Natali n’a malheureusement pas vraiment servi de leçon dans cette suite qui donne un résultat très décevant.

C’est énervant de voir comment à partir d’une idée de base originale, on transforme tout ça en "franchise commerciale", nivelant sérieusement du même coup la qualité à la baisse... dommage.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


- Il y a à ce jour une trilogie du cube : le 3eme et dernier volet est Cube Zéro ; heureusement ce dernier redresse la barre, il renoue un peu avec le Cube original.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite