Command and Conquer
Il y a eu différentes versions : Command and Conquer, Alerte Rouge, Soleil de Tibérium ... et on attend Command and Conquer 3 pour 2007. D’autres ont évidemment copié le concept, et l’ont même parfois amélioré. Mais comme souvent, rien ne vaut l’original !
Alors voilà ... vous débarquez en terrain ennemi avec des troupes et un équipement très limité. et à vous de jouer. Il fait construire (ou réparer) une base, collecter des ressources qui vous permettront de la développer et de construire des armes sans cesse plus puissantes, et finalement de partir à l’assaut de l’ennemi pour accomplir votre mission. Pour tout cela, il vous suffit d’une souris ! Vos petits soldats, de même que vos chars, vos avions, vos navires, vous obéissent au doigt et au clic ! Oui, Chef ! Tout de suite, chef ! A vos ordres ! Au bout de cinq minutes, votre femme vous dira d’ailleurs de couper le son et de mettre le casque car c’est assez répétitif ... Mais peu importe, vous voilà promu général en chef, et c’est parti pour une partie qui pourra parfois durer une ou deux heures ! Entre la gestion des ressources, le côté tactique, et la nécessité de développer sa base et ses infrastructures afin d’avoir accès à des armes de défense et d’attaque de plus en plus puissantes, le jeu est pourtant loin d’être simple. Pas question en effet d’envoyer une bombe nucléaire sur le coin de la gueule de l’ennemi dès le début de partie ! Et lorsque nous jouez en réseau contre un adversaire doté d’un vrai cerveau, cela devient vraiment passionnant.
Et moi, ce que j’aime dans C&C, c’est qu’on ne se situe pas dans une époque révolue, à galérer avec des arbalètes et des catapultes, ni dans une guerre récente vue et revue des centaines de fois, ni non plus dans un futur hyper éloigné avec des armes délirantes et des lasers partout... non, dans C&C vous avez généralement des armes assez proches de celles que nous connaissons... mais avec de petites innovations sympathiques ! Bref, cela reste réaliste tout nous plongeant dans un univers qui est clairement de la SF. D’où cet article sur ce site !
Commentaires (fermé)