Percy Jackson 3 - Le Sort du Titan -- Votre note ?
3 votes


Percy Jackson 3 - Le Sort du Titan

Rick Riordan
samedi 19 juin 2010
par Didier Giraud
popularité : 7%

On retrouve dans ce troisième volet des aventures de Percy Jackson les personnages habituels : Annabeth, Grover le Satyre, Thalia, Luke, Chiron le Centaure, Blackjack le Pégase délirant, Zeus, Poséidon, Hermès et Dyonisos, le directeur de la Colonie... mais comme à chaque fois, on en découvre de nouveaux : Artémis et Zoe, deux nouveaux sang-mêlés prénommés Bianca et Nico, Aphrodite et Apollon, une mortelle qui semble dotée d’étranges pouvoirs et même la mère d’Annabeth, Athena. Sans oublier une belle galerie de nouveaux monstres !

Toujours aussi facile à lire, ce troisième tome de la saga Percy Jackson contient un peu moins d’action, semble-t-il, que les deux précédents. Rick Riordan s’intéresserait-il un peu plus à ses personnages ? A-t-il compris que le principal attrait de la mythologie grecque réside dans ses complexes histoires de famille ? Ou bien se dit-il qu’au fur et à mesure qu’il écrit ses romans, ses lecteurs vieillissent et ont besoin de se mettre autre chose sous la dent que des combats entre héros (au sens mythologique) et monstres ?

Toujours est-il que ce roman est un peu plus sérieux, un peu plus grave que les précédents. La prophétie se rapproche et l’étau se resserre autour de Percy. Deux de ses alliées meurent au cours de leur quête et l’amitié entre lui et Annabeth commence à céder peu à peu la place à autre chose ... Bref, les points de comparaison avec la saga Harry Potter se multiplient !

Mais qu’importe si Rick Riordan utilise les mêmes recettes que J.K. Rowlings, les ingrédients sont suffisamment différents pour que le résultat ait une saveur originale. Car l’univers imaginé par l’écrivain est assez cohérent et plutôt bien construit. Chaque "héros" a ainsi, par exemple, un objet magique qui lui est propre (la casquette d’invisibilité d’Annabeth, le style bille - épée de Percy, le bracelet-bouclier de Thalia, la flûte de Pan de Grover) mais aussi un "défaut mortel" : l’orgueil pour Annabeth, la loyauté pour Percy ... des défaut que Cronos met à profit pour leur tendre des pièges.

Et pour ce qui est des monstres, Rick Riordan se révèle particulièrement créatif, avec des créatures assez originales, voire délirantes, telles qu’Ophiotauros (une vache serpent sous-marine), un sanglier géant (le sanglier d’Erymanthe), des guerriers squelettiques qu’on imagine tout droit inspirés des squelettes de Ray Harryhausen, un gigantesque dragon multicéphale et même un robot géant... Les équipes en charge des effets spéciaux ont du souci à se faire s’il faut traduire tout cela en images dans un prochain film !

Commander le roman sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite